Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Race Nautic Tour... Sous le soleil exactement
Le 28. juin 2014 à 16h47

Six Fours sport Race Nautic Tour... Sous le soleil exactement

Vendredi 27 juin.
Le soleil est déjà très haut et très chaud alors que, sur le port de la Coudoulière arrivent de superbes engins, sortes de fusées qui, le lendemain, vont se propulser sur la mer à vitesse grand V.

Pour la cinquième année, Six-Fours accueille donc une manche du Championnat de France Monotique placé sous l'égide de la Fédération Française de Monotisme, organisé par l'association Offshore Passion depuis 1993. Un rendez-vous très couru car les bateaux sont beaux et racés, la compétition spectaculaire, les pilotes de grands et beaux sportifs. Tout est donc réuni pour que ce week-end soit un grand moment de fête sportive.
Les manœuvres sont quelque peu compliquées pour faire entrer toutes ces belles machines sur le port et déjà, techniciens et pilotes s'activent pour que leur bateau soit le plus beau possible et surtout le plus compétitif.
Donc rien n'est laissé au hasard.
Michel Roux responsable de la capitainerie, se démène entre les réceptions administratives, les grutages des bateaux, les contrôleurs techniques et les bateaux à caser, ce qui n'est pas une mince affaire.
Déjà les stands des équipages s'installent aussi... Bref, c'est malgré tout dans la joie, le calme et la sérénité que tout se prépare. Demain ce sera moins calme mais tout se présente bien entre le soleil qui darde encore ses rayons et la mer d'huile que découvrent certains.

Samedi 28 juin
Dès la matinée en effet, le calme n'est plus de mise. Ca crie, ça bouge, ça s'active, l'organisateur Laurent Plasse lance les appels, les directives au micro, quelques essais sont en cours et les briefings ont lieu dès 11h : briefing sécurité, briefing pilotes, point météo, derniers conseils et présentation du parcours.
A 12h, tous les pilotes se regroupent devant le podium devant une foule tellement dense et indisciplinée qu'on n'a aucun recul pour prendre la photo de groupe dans son ensemble. Tant pis, vous l'aurez en deux morceaux !
Et à ce moment-là, l'événement du jour : l'apparition d'un certain Vincent Lagaff qui vient saluer les équipes. Bien sûr, lui c'est plutôt en jet ski qu'il navigue mais, nous dit-il : "Je n'ai jamais vu une course de ce type et j'avais très envie de découvrir ça !"
C'est en bateau qu'il est arrivé de Cavalaire pour encourager les pilotes mais c'est très vite la foule autour de lui car chacun veut sa photo en compagnie de l'idole du petit écran.
"J'aurais aimé participer à une telle course mais les clauses de mes contrats sont intransigeants. Je ne peux prendre aucun risque inutile et n'ai pas le droit de faire ce genre de chose. Mais je ne désespère pas le faire un jour".
Petite pose repas avant les premières courses de l'après-midi : trophée Six-Fours les Plages Plaisance, première manche régularité - race nautic tour : première manche de course - race nautic tour : première manche thundercats.
En attendant... Bon appétit, messieurs !
A suivre...

, le 28 juin 2014

Autres photos: