Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Matthéo a réalisé son rêve
Le 28. avril 2018 à 08h27

Six Fours Sport Matthéo a réalisé son rêve

Jeudi 26 avril, presque un mois après sa victoire, la ville et le club de Six-Fours de Twirling bâton ont rendu hommage au champion du monde de Rythmic Twirl junior garçon, Matthéo Soto, en présence du maire Jean-Sébastien Vialatte et d'officiels de la Fédération.

Le club de Six-Fours de Twirling bâton a vécu une sacré aventure aux Championnats du monde à Lillehammer en Norvège au début du mois. Wesley Grégoire et Camille Petit se sont placées à la quatrième place en Duo et Matthéo Soto est devenu champion du monde de Rythmic Twirl junior garçon.

Matthéo avait été très déçu de revenir bredouille lors de son premier championnat du monde en Italie, quand il avait 10 ans. « Mais tu es un battant », lui a dit la présidente Françoise Le Fur-Balmat. Aux Championnats du monde à Lillehammer en Norvège, il a concouru dans trois disciplines, en solo avec un ou deux bâtons. Pour deux d'entre elles, il était à la quatrième place. Puis, le 1er avril, victoire ! « J'ai été choqué de gagner car je ne m'attendais pas à être premier. » Il reconnaît devoir sa victoire au travail bien sûr, mais également au mental : « Il faut être fort dans sa tête. Si l'on n'est pas concentré, on risque de faire tomber le bâton. »

Graine de champion


Hélène Pignataro, Présidente de la Ligue de la Fédération Française Sportive de Twirling Bâton (FFSTB) PACA Corse, a souligné : « C'est beaucoup de travail et d'investissement. Matthéo s'est entraîné à raison de 10 heures par semaine au moins. Il a fait preuve de pugnacité et de volonté. » La conseillère technique de la Fédération, Sandrine Manuguerra, a affirmé sentir chez lui « la petite graine de champion ». Son entraîneur Sylvie Petit a décrit Matthéo comme un showman, mais gentil, simple, perfectionniste. « Il a réalisé son rêve et en a beaucoup d'autres encore à réaliser. Il faut croire en toi, mais protège-toi. Nous serons toujours là pour veiller sur toi. »

Une sacrée équipe


C'est l'équipe entourant les athlètes de Six-Fours qui fait la force de Matthéo, de Wesly et de Camille. Leurs coachs, leur « marraine à la fédération » Christine Bel… Ce succès est une affaire de famille, celle de la présidente de l'association Françoise Le Fur-Balmat, de sa fille Sylvie Petit, du mari de celle-ci… Le club bénéficie également du soutien d'AJIR, de l'adjoint à la jeunesse et aux sports, du service des sports, de la mairie pour avoir des salles. A la Maison de la mer jeudi soir, la présidente du Comité départemental olympique et sportif du Var (CDOS) Yvette de Grenier Lanouyère a affirmé : « La pratique d'un sport dans un club est essentielle pour le développement de ce sport et des valeurs du sport. » Jeudi soir, Matthéo a reçu plusieurs coupes, dont celle de Lucienne Roques au nom du Cdos. Le maire Jean-Sébastien Vialatte lui a remis un bon pour le stage d'été de la fédération, Véronique Tassy, première vice-présidente de la FFTB représentant le Ministère des Sports, une attestation d'athlète de haut niveau. Suite au vol de son vélo, les associations du Jumelage et Lou Peilou lui ont offert un vélo tout neuf.

Les présents étaient tous heureux pour les athlètes six-fournais, mais également pour une discipline qui peine à se faire reconnaître comme un sport de compétition à part entière. A suivre, le championnat de France à Dunkerque fin mai, plus ceux d'Europe l'année prochaine. Matthéo n'a pas fini de rêver...

, le 28 avril 2018

Autres photos:

La présidente du club de Six-Fours Françoise Le Fur-Balmat et Hélène Pignataro, Présidente de la Ligue de la Fédération Française Sportive de Twirling Bâton (FFSTB) PACA Corse La présidente du Comité départemental de la FFSTB Yvette de Grenier Lanouyère Véronique Tassy, première vice-présidente de la FFTB représentant le Ministère des Sports