Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Valérie Ghibaudo, la passion de la vitesse
Le 27. septembre 2012 à 19h26

Six Fours Sport automobile Valérie Ghibaudo, la passion de la vitesse

On connaissait Valérie Ghibaudo comme championne de funboard. La Six-fournaise qui fut onze fois championne du monde sur l’eau, a goûté à la vitesse sur asphalte. Associée à Christian Estienne, pilote de rallye local talentueux, elle est devenue son co-pilote depuis cette année. Que ce soit sur l’eau ou sur terre, la passion de la vitesse est bien là.

Valérie Ghibaudo, Christian Estienne et la Porsche 964 RS

Valérie Ghibaudo, Christian Estienne et la Porsche 964 RS

C’est l’histoire d’une rencontre. Rencontre entre un champion de rallye et une championne de funboard. Ils se connaissaient depuis longtemps mais n’avaient pas eu l’occasion de parler de leurs passions respectives ou très peu. Valérie Ghibaudo, qui a débuté la compétition en planche à voile à 18 ans, a obtenu en 1992 son premier titre de Championne de France de funboard. La même année, pour sa première participation, elle devenait Vice-Championne du monde. En 1994 son premier titre de Championne du monde a été le début d’une longue série de 11 titres, dont le dernier en date de 2012, en slalom. Elle fait partie de l’équipe de France de funboard, créée cette même année et continuera à exercer sa discipline de prédilection en 2013.
Christian Estienne est un pilote de rallye d’expérience qui a toujours couru sur Porsche et a obtenu de nombreuses victoires. Travaillant ensemble tous les deux, il fallait bien qu’un jour ils se croisent. Lors d’une discussion, Christian a parlé à Valérie de sa nécessité de trouver un copilote. Le sang de la Six-fournaise n’a fait qu’un tour et elle s’est immédiatement proposée. Leur collaboration a donc démarré au début de la saison 2012 et, sur la fabuleuse Porsche 964 RS de Christian. Ils ont participé ensemble à neuf rallyes en catégorie GT 10 classes 10, et remporté pas moins de sept victoires de groupe et huit victoires de classe. Ces résultats les ont qualifiés pour la finale nationale de la Coupe de France des rallyes, qui aura lieu à Gap, du 19 au 21 octobre prochain.

Les projets 2013


En parallèle de sa saison de funboard, Valérie Ghibaudo a donc décidé de continuer l’expérience. Elle et son pilote, vont repartir avec une nouvelle voiture, une Porsche évidemment, qui est actuellement en préparation. Grâce à cette nouvelle monture plus récente et plus puissante, ils espèrent se placer au classement scratch (classement toutes catégories confondues). Leurs partenaires pour cette saison seront Cash Carrelages et la marque d’huile York, mais ils espèrent bien trouver d’autres partenaires pour finaliser le projet 2013.
Si Valérie a beaucoup progressé, elle est consciente qu’elle a encore bien des choses à apprendre dans son rôle de copilote. Christian est un pilote exigeant et Valérie une compétitrice dans l’âme qui veut s’améliorer.
Elle nous résume en une phrase ce qu’est un équipage de rallye : « le rallye, c’est une osmose à trois entre la voiture, le pilote et le co-pilote. Pour aller vite il nous faut tous être sur la même longueur d’onde ».

HP, le 27 septembre 2012

Autres photos: