Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration du 26 mars 1962 à Alger
Le 28. mars 2014 à 10h54

Six Fours Souvenir Commémoration du 26 mars 1962 à Alger

Organisée par l'Amicale des Rapatriés d'Afrique du Nord, la cérémonie en mémoire des victimes de la fusillade de la rue d'Isly à Alger s'est déroulée ce jeudi soir au cimetière N°2.

Le 26 mars 1962 l'armée Française tire sur les manifestants français qui marchent vers un quartier d'Alger, Bab el Oued, et fait 56 morts.



Chaque année depuis 2003 l'association du Mémorial de notre Dame d'Afrique et Souvenir du 26 mars 1962 organise une messe et le ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe à Paris en souvenir du terrible massacre appelé également "La fusillade de la rue d’Isly".

Se souvenir


Une date chargée de souvenirs douloureux que l’Amicale des Rapatriés d'Afrique du Nord de Six-Fours avec sa présidente Christiane Giordano, commémore depuis 1983. Cette cérémonie a réuni jeudi soir au cimetière N°2 les portes drapeaux des Médaillés militaires, des Anciens combattants franco-américains, du Souvenir des français disparus en Algérie, du Comité local de coordination des associations patriotiques, du Souvenir français présidé depuis peu par Dominique Ducasse.
Christiane Giordano s’est exprimée avec beaucoup d’émotion rappelant le devoir de mémoire et de respect qu’il incombe à chacun de transmettre, puis elle donna la parole à Gérard Lopez qui fit lecture de la liste des victimes. Tous deux rejoints par le Maire Jean-Sébastien Vialatte, déposèrent au nom de l’Amicale une gerbe devant la stèle à la mémoire des morts restés en Afrique du Nord et Outre Mer puis, un bouquet au pied de celle du Souvenir français.
Christiane Giordano rappela que de nombreux six-fournais avaient un parent victime de cette terrible guerre, elle évoqua avec la même émotion le voyage effectué en 2006 en Algérie par certains membres de l'Amicale et la terre rapportée de leur ancienne Patrie et disposée au pied de la stèle.

Après le chant de la Marseillaise et des africains, l’assemblée s’est dirigée vers l’église Sainte Anne où Monseigneur Molinas célébra une messe en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie.

A.I, le 28 mars 2014

Autres photos:

De nombreux élus présents Gérard Lopez fait lecture de la liste des victimes Recueillement