Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un Secours Catholique de proximité
Le 7. novembre 2016 à 19h28

Six Fours Solidarité Un Secours Catholique de proximité

Alors que l’hiver commence à pointer le bout de son nez, le Secours Catholique de Six-Fours prépare la collecte nationale annuelle de novembre. Marie et Nicole, deux bénévoles très dynamiques reviennent sur l’objectif premier de l’association : l’accueil et l’accompagnement.

Installés dans la petite pièce de vie de la maison du Secours Catholique, quelques bénévoles s’affairent autour d’une table. Des rires, des sourires et surtout une grande convivialité unissent ses femmes venues aujourd’hui à l’atelier couture. Cet après-midi, elles vont confectionner des sacs, des portes tartes, des poupées et autres objets en tout genre pour la collecte nationale du Secours Catholique qui se déroulera les 19 et 20 novembre à la paroisse Sainte Anne. « Tous les lundis après-midis, il y a un atelier couture ouvert à tous. C’est l’occasion de passer du temps ensemble et de créer », explique Marie, responsable du site depuis deux ans.

Accompagnement et entraide


Depuis le mois de janvier, le Secours Catholique de Six-Fours a investi une nouvelle adresse : le 40 boucle du stade. Dans cette jolie maison prêtée par la municipalité, l'équipe du Secours Catholique s’adresse aux plus démunis. « Nous avons la chance d’avoir l’aide de la Mairie et du CCAS. Deux fois par an, ils nous donnent des bons d’achat alimentaire que nous pouvons distribuer aux personnes accueillies, elles pourront les dépenser dans les grandes surfaces de Six-Fours », explique Nicole, trésorière et bénévole aguerrie. Au total, 17 bénévoles, la plus grosse délégation du Var, aident près de 70 six-fournais par semaine en état de précarité, principalement des femmes isolées ou des retraités. Leur priorité : les accueillir, les écouter et les accompagner du mieux qu’ils le peuvent. Les bénévoles s’adaptent aux différentes difficultés rencontrées. Parfois, ils distribuent à manger aux personnes les plus en difficulté par le biais de la banque alimentaire du Var situé à Toulon, qui fournit une partie des vivres nécessaires tous les quinze jours.

Brocante, vente de vêtements et accueil dans un esprit de convivialité


Pour mener à bien tous ces objectifs, l’équipe de bénévoles n’hésite pas à récolter et redistribuer les dons provenant des collectes alimentaires, et prévoient également d’autres activités tout au long de l’année, comme la brocante dans le jardin du Secours Catholique, si le temps le permet, tous les 1er samedi du mois de 8h à 12. Ainsi, afin d’alimenter son stock, les bénévoles récoltent vêtements, livres, petit électro-ménager et autres objets. Il suffit de contacter la responsable, Marie, par téléphone. Le lundi matin, une coiffeuse vient dans les locaux proposer ses services pour une coupe de cheveux ou un brushing. Le mardi et le jeudi après-midi sont dédiés à l’accueil, à la « Pause Café ». Pour les bénévoles c’est l’occasion de partager un moment de convivialité avec les personnes dans le besoin, autour d’une boisson et d’un gâteau. Le temps d’oublier ses problèmes et de se confier. « Ici, je me sens utile, j’aurai du faire cela dès mon plus jeune âge », souligne Marie. « Ici on est bien et on aide avec plaisir », enchaîne la doyenne de l’équipe. D’ailleurs, Marie, Nicole et toute l’équipe réserve une surprise, ce jeudi ils fêterons l’anniversaire des deux doyens de l’association six-fournaise 90 ans et 80 ans.

C.O, le 07 novembre 2016

Samedi 12 : Brocante de 8H à 11H dans le jardin.
Les 19 et 20 novembre : vente d’objets et collecte nationale à la paroisse Sainte Anne.

Autres photos: