Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Portes ouvertes et brocante du Secours Catholique
Le 1. novembre 2013 à 18h08

Six Fours Solidarité Portes ouvertes et brocante du Secours Catholique

Chaque premier samedi du mois, le Secours Catholique organise une brocante destinée à recueillir des fonds qui seront réutilisés pour le fonctionnement de l’association. Venez la découvrir ce samedi 2 novembre de 8h à 12h, vous ferez une bonne action et peut-être une bonne affaire.

C'est au 115 rue de la République

C'est au 115 rue de la République

Outre la Banque Alimentaire, les collectes nationales auprès des grandes surfaces et les dons des particuliers, le Secours Catholique organise une brocante mensuelle dans ses locaux : vêtements, livres, bibelots et jouets en bon état sont vendus de 1 à 3 €. « Beaucoup de monde vient nous voir car nos prix sont intéressants pour des vêtements souvent de marque. Les bénéfices nous permettent d’acheter de l’alimentation complémentaire, notamment des produits frais» explique Monique Armand, la responsable de l’antenne six-fournaise.

80 colis distribués par semaine


A Six-Fours, l’équipe de vingt bénévoles prépare chaque semaine quelques 80 colis composés de repas équilibrés, laitages, féculents, légumes et fruits en conserve... Pour les produits frais, les gains de la brocante permettent d’acheter deux fois par mois des fruits et légumes et de la viande. Le CCAS délivre également des bons verts (légumes) et rose (viande) reversés une fois par trimestre aux bénéficiaires.
La majorité des personnes accueillies sont des familles, des femmes seules avec enfants, des petits retraités ou des personnes au chômage. Ceux-ci doivent tout d’abord se faire connaître auprès de l’assistante sociale du CCAS qui les oriente ensuite en fonction de leur dossier au Restos du Cœur (pour les plus précaires) ou au Secours Catholique.

L'accueil chaleureux d'une équipe solidaire


Les bénévoles ne se contentent pas de distribuer des colis, ils accueillent les bénéficiaires chaque mardi et jeudi pour une pause-café au cours de laquelle ils peuvent échanger, recueillir des conseils et du soutien moral et se distraire autour de jeux de société.
Sans oublier qu’il s’agit d’une institution catholique ( qui accueille cependant toutes les religions), chaque deuxième vendredi du mois, une après-midi autour de l’évangile ouverte à tous se déroule à la paroisse Sainte Anne en présence du Diacre Yves. « Nous avons vraiment une excellente équipe solidaire et dévouée qui œuvre dans une bonne ambiance » se réjouit la responsable.

Prochaines dates


Le 2 novembre : brocante dans les locaux
Le 8 novembre : après midi évangélique, paroisse Sainte Anne
Les 16 et 17 novembre : week-end national du Secours Catholique (préparation de la messe et quête devant les trois églises de la commune)
Du 29 novembre au 1er décembre : collecte nationale de la Banque Alimentaire

A.I, le 01 novembre 2013

Autres photos:

Monique Armand, la responsable, (2ème à g.)entourée d'une petite partie des bénévoles
Monique Armand, la responsable, (2ème à g.)entourée d'une petite partie des bénévoles