Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La société de restauration collective Provence Plats...
Le 22. mars 2017 à 19h52

Six Fours société La société de restauration collective Provence Plats change de nom

Désormais, ce sera sous le nom de « Terres de cuisine » que se fera appeler la société Provence Plat implantée dans la zone de La Millone à Six-fours.

Les dirigeants

Les dirigeants

Florence Bonamy présidente de la société (qui a succédé à son père), Jérôme Parnisari directeur général et Marie-Aude Abbey chargée de presse, ont organisé une rencontre avec leurs partenaires et les représentants de la commune. Yves Draveton adjoint au maire et chargé des affaires scolaires, accompagné de Mme Basso directrice au service petite enfance et centre aéré, de Mme Chiantaretto des affaires scolaires, représentaient la commune, Pascal Prieto responsable commercial restauration pour la société agroalimentaire Côte Azur de la Farlède partenaire primeur et Valéry Symphorien, partenaire boulanger "le Moulin des Blés Tendres de six-fours, Sanary."

Valeurs, éthiques et convictions


Florence Bonamy s’est exprimée ainsi : «  Crée en 1972 par Stéphane Bonamy mon père, le nom de Provence Plats, ne reflétait plus notre société qui s’est développée sur trois régions, Manosque, Alès, Rognonas (13) et une en cours d’ouverture à Romans sur Isère (drome) donc le mot Provence n’était plus porteur géographiquement et le mot Plats qu’une partie de notre savoir-faire (livraison de repas). Terres (pour terroirs) de cuisine est une nouvelle identité qui reflète notre conviction : la restauration collective est un levier de développement des territoires et des populations et une activité porteuse d’enjeux éthiques, économiques et sociaux. Terres de cuisine offre une cuisine naturelle, moderne et équilibrée avec des produits de partenaires locaux et lutte contre le gaspillage alimentaire. Nos valeurs : la Bienveillance en anticipant les besoins et proposer des solutions pertinentes et pragmatiques à nos clients, l’Engagement, pour une restauration saine, équilibrée et de qualité en toute transparence et respectueuse de son environnement, la Proximité, construire des relations durables avec nos partenaires, l’Excellence, réaliser au quotidien une prestation de qualité et performante pour nos clients, la Modernité, innover être à la pointe des techniques culinaire et des nouvelles technologies ( informatique, digitalisation). L’éthique : une cuisine naturelle, la santé au cœur de nos préoccupations, la priorité aux produits régionaux et à l’agriculture durable, la lutte contre le gaspillage, la transparence de nos pratiques, l’adaptabilité, la productivité et la continuité du service. Notre symbole : l’oiseau bienveillant qui porte, au travers d’une cuillère dans son bec, notre savoir-faire et nos valeurs de cuisine en cuisine, de convive en convive.»

5 000 repas par jour


La société prépare dans ces locaux cinq milles repas par jour. Les menus élaborés avec quatre diététiciennes sont établis pour un mois et prévus six mois auparavant. La société a aussi un rôle pédagogique auprès des enfants des cantines en introduisant des goûts avec des valeurs gustatives du terroir (lait de vache, viande bovine 100 % française, pommes des alpes de Haute Provence, pêche française de méditerranée et atlantique) et en respectant les fruits des saisons et les producteurs locaux.

Fin des produits d’agriculture intensive


La politique de Terres de Cuisine est de contribuer à une agriculture durable et plurielle, par une agriculture raisonnée, bio, branchée sur les circuits courts et de qualité. Une agriculture économe en énergie, soucieuse de l’environnement. Elle livre les scolaires, les crèches, les maisons de retraites, cliniques et le portage à domicile en essayant de répondre aux contraintes budgétaires des clients. Le laboratoire où sont concoctés les repas observe des règles d’hygiène très strictes et une chaîne de production respectant les conditions de chaud et de froid selon des chartes bien définies. Elle offre aussi une assistance technique auprès des équipes de cuisine de leurs clients.

Monique Amann, le 22 mars 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

La cuisine et la fabrication des repas Les partenaires
La cuisine et la fabrication des repas