Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Handicafé: une formule conviviale pour trouver un emploi
Le 22. novembre 2013 à 16h53

Six Fours Société Handicafé: une formule conviviale pour trouver un emploi

Pour la 3ème année consécutive, dans le cadre de la semaine du handicap, L’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) organisait, ce jeudi 21 novembre, à 14h00, une rencontre entre les entreprises et les personnes handicapées en recherche d’emploi.

Le handicafé pour l'emploi s'est déroulé jeudi 21 novembre à la salle Scarantino.

Le handicafé pour l'emploi s'est déroulé jeudi 21 novembre à la salle Scarantino.

L’Adapt est une association nationale qui oeuvre au quotidien à l’amélioration de l’intégration de la personne handicapée dans la cité. Dans cette perspective, elle organise chaque année une semaine pour l’emploi des personnes handicapées afin de sensibiliser les citoyens, mobiliser les entreprises et agir pour l’accessibilité universelle.
Cet événement phare, qui se déroule du 18 au 24 novembre sur l’ensemble de l’aire toulonnaise, a fait escale à la salle Scarantino pour une pause café dédiée à l’emploi et à la formation.

L’accessibilité à l’heure de l’Europe


En première partie de manifestation, les visiteurs ont pu assister à une conférence consacrée aux différentes solutions mises en oeuvre pour faciliter l’insertion des personnes à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap. 
Mme Nicolay, adjointe au maire déléguée à l’emploi et vice-présidente du CCAS, a présenté les différents aménagements déployés par la municipalité pour simplifier le quotidien des handicapés. 
Ainsi, dans le nouveau cinéma, l’ensemble du bâtiment a été conçu, du parking souterrain jusqu’aux salles de projection, pour répondre aux critères d’accessibilité : un balisage visuel à l’aide d’un système lumineux et de pictogrammes pour simplifier l’orientation des malvoyants, des rampes d’accès aux différentes entrées, des ascenseurs à chaque salle, etc. Ces dernières seront également équipées d’un système de boucle auditive permettant au public malentendant de profiter pleinement de leur séance de cinéma.
La vice présidente du CCAS a également présenté « le dispositif Handiplage », qui existe depuis 2010 sur la Plage de Roches Brunes à la Coudoulière. Ces installations aménagées en bord de mer, permettent aux personnes à mobilité réduite ou aux malvoyants de se baigner, en toute sécurité et en toute liberté.
Monsieur Wibel, ingénieur originaire d’Emmendingen invité par l'association des Amis du Jumelage, est également intervenu et a montré les différents solutions d’aménagements susceptibles d’être réalisées dans les véhicules pour favoriser l’autonomie de personnes dont la mobilité est particulièrement réduite (absence de membres supérieurs par exemple).

Parler d’emploi autour d’un café


L’organisatrice de l’Handicafé, Mme Sylvie Frémont, chargée d’insertion et des relations d’entreprises à l’Adapt, a mis en place cette formule depuis trois ans : « c’est beaucoup plus souple et convivial que le forum, cela permet avant tout d’échanger» explique-t-elle.
Une cinquantaine de personnes handicapées, présélectionnées, est reçue par les différentes entreprises et les centres de formation ayant des offres susceptibles d’intéresser les candidats. Lorsque ces derniers sont trop hésitants, des poissons pilotes les orientent et les aident à aller à la rencontre des recruteurs.

L’atelier d’image de soi proposé bénévolement par Véronique Harlaut, directrice de l’école d’esthétisme de Toulon, et les ateliers de coaching mis en place par l’Anpe sont particulièrement appréciés : « trouver du travail quand on a un handicap est très difficile alors venir ici ça permet aussi de sortir de l’isolement, de reprendre confiance, de voir du monde, c’est convivial et l’emploi, c’est la cerise sur le gâteau » confie une jeune fille.

Une initiative, qui n’aboutit pas toujours à la signature d’un contrat mais qui a le mérite de redynamiser la recherche d’emploi des personnes handicapées.

A.N, le 22 novembre 2013

Autres photos:

Atelier image de soi proposé bénévolement par l'école d'esthétisme de Véronique Harlaut Conférence sur les différentes mesures mises en oeuvre pour favoriser l'accessibilité des personnes handicapée à Emmendingen et à Six-fours. Monsieur Wibel (au micro) et Mme Nicolay, adjointe au maire et Vice Présidente du Ccas, animent cette conférence.
Atelier image de soi proposé bénévolement par l'école d'esthétisme de Véronique Harlaut