Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un logement transitoire à loyer modéré pour repartir...
Le 1. avril 2011 à 20h16

Six Fours Social Un logement transitoire à loyer modéré pour repartir dans la vie

Voilà deux ans que le CCAS travaille à un projet d'envergure: utiliser les appartements vides du foyer-logement Mistral pour les réhabiliter en résidence sociale. Dès aujourd'hui, 40 T1 équipés et meublés sont mis à disposition des jeunes et moins jeunes en demande de premier logement ou en situation précaire.

Les appartements se situent dans les mêmes bâtiments que le foyer logement Mistral.

Les appartements se situent dans les mêmes bâtiments que le foyer logement Mistral.

Après un diagnostic du territoire et le constat d'une forte demande de logement de la part des jeunes accédant à un premier emploi, ou des travailleurs pauvres n'ayant pas de ressources suffisantes pour trouver un logement décent, la ville de Six-Fours en partenariat avec les services de l'État a décidé de mettre à disposition 40 studios sociaux sur les 82 disponibles du foyer-logement Mistral. Il s'agit là de proposer une étape transitoire avant l'accès à un logement autonome HLM ou privé. Un beau pari inter-générationnel puisque les résidents permanents du foyer logement cohabiteront avec les jeunes de notre commune.
Après un appel à projet lancé en 2010, l'association Alotra (Association pour le logement des travailleurs) a été retenue pour gérer cette résidence sociale. Cet hébergement temporaire se fera dans un T1 de 32m2, pour une personne ou un couple sans enfants, avec coin séjour et chambre, kitchenette, salle d'eau et balcon pour 472€ par mois tout compris. Les nouveaux locataires peuvent également bénéficier du restaurant de la résidence Mistral qui reste ouvert au public toute l'année (8€ le repas).

Pour beaucoup, la dernière chance avant la rue


Gaby Benoist, gestionnaire locative et sociale de l'association Alotra, explique que "ce sont des failles de parcours qui les amènent ici, c'est en quelque sorte le logement de la dernière chance avant la rue. Beaucoup trop de personnes à Six-Fours dorment dans leur voiture! Le but est d'aider ces personnes en difficulté de logement à maintenir leur emploi ou leur formation en cours. Il ne s'agit en aucun cas d'un logement définitif, c'est un tremplin qui leur permet de rester dans la course. Une fois installés, les bénéficiaires maintiennent la relation avec leurs référents sociaux et nous les suivons parallèlement au sein de la résidence: nous les accompagnons par l'écoute, le soutien et l'aide aux démarches administratives, pour qu'ils arrivent à avoir un emploi stable et une gestion autonome de leur vie".
Gaby Benoist se donne un trimestre pour installer et instaurer un climat de confiance. Dans sa tête déjà de nombreux projets font leur chemin qui permettraient à ces jeunes locataires une fois stabilisés, dans leur nouveau logement, de retrouver confiance et estime de soi et de repartir dans la vie.

Il reste des places, comment postuler?


Il reste 10 places, vous pouvez retirer un dossier directement auprès d'Alotra, dossier qui sera examiné en commission après un entretien avec Gaby Benoist.
Vous pouvez également passer par le CCAS, les associations caritatives ou l'assistante sociale de votre secteur.
Plus d'info: Alotra, Résidence Mistral, 135 rue de la Cauquière, tel:04 94 71 28 45 ou 06 27 86 22 49
Le 13 avril, journée portes ouvertes

A. I., le 01 avril 2011

Autres photos: