Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le dispositif de surveillance est bien en place sur...
Le 10. juillet 2013 à 17h22

Six Fours Sécurité Le dispositif de surveillance est bien en place sur l'ensemble du littoral

Comme chaque année la commune met en place un dispositif engageant les CRS, les agents du service sécurité plage, les policiers municipaux et des saisonniers. Jusqu'à fin septembre les postes de secours seront ouverts.

Les plages sont sous bonne surveillance.

Les plages sont sous bonne surveillance.

Chaque année pour le mois de juillet et le mois d'août, des fonctionnaires des compagnies républicaines de sécurités (CRS) viennent renforcer le dispositif de surveillance. On retrouve ainsi 5 CRS vététistes qui parcourent le littoral tous les jours et cinq CRS maîtres nageurs sauveteurs. Le chef de plage est Bruno Hesse et a autorité sur les 25 agents titulaires du Brevet National de sécurité et de surveillance aquatique (BNSSA) et il travaille en étroite collaboration avec la brigade nautique de la police municipale et les agents du service sécurité plage. Cet important effectif est réparti entre les postes de secours de Bonnegrâce (poste central), Kennedy, Rayolet, Coudoulière, Roches Brunes et Cros-Charmette.
Thierry Mas Saint Guiral, élu délégué à la sécurité, rappelait que leur mission avait un rôle de prévention et de surveillance de la baignade et du plan d'eau, et bien sûr de sauvetage en cas de problème. Leur panel d'actions est ainsi très large, et comme chaque année on retrouve dans ce dispositif le service sécurité plage placé sous la houlette de Franck Bénedetti. Il s'agit ici d'une particularité communale car le champs d'action de ce service est des plus larges, du nettoyage des plages à la sécurité des plages, ce sont eux que l'on retrouve toujours, 24 heures sur 24, en cas d'accident de la route, d'intempéries.... Leur travail est colossal et on ne sera pas étonné d'y retrouver d'anciens sapeurs pompiers.

Une réunion avec les acteurs de la surveillance des plages


Mardi soir Thierry Mas Saint Guiral avait programmé une réunion, le chef de la plage a rappelé ce qu'il attendait des saisonniers, en insistant sur la nécessité des patrouilles et des surveillances permanentes. Franck Benedetti a rappelé à ces jeunes sauveteurs qu'ils étaient un reflet de la commune et qu'ils se devaient d'être exemplaires, dans leur travail et leur comportement vis à vis des usagers des plages. Il n'a pas hésité à remonter les bretelles de certains, dans l'esprit de leur faire comprendre l'exigence de leur poste: "la commune fait tout pour qu'on travaille dans les meilleures conditions possibles et ne regarde pas les dépenses lorsqu'il s'agit de sécurité, mais l'on se doit de leur rendre cette confiance. Vous avez déjà effectué un très bon travail en juin où vous avez évité des noyades, je compte sur vous pour continuer".
Le dispositif de surveillance est parfaitement rodé. Les postes de secours de Kennedy, Bonnegrâce et de Roche Brunes sont ouverts tous les jours de 9h30 à 19h, tandis que les autres ouvrent de 10h30 à 19h. Les postes de secours ouvriront encore en septembre mais de 10h30 à 18h, et le commandement reviendra comme en juin à la police municipale. Actuellement il n'y a pas eu d'accidents graves à déplorer si ce n'est quelques piqûres liées aux méduses qui sont apparues de manière sporadique dans certaines zones du littoral. Quant aux usagers des plages, il est important de ne pas prendre de risques inutiles, se protéger du soleil, s'hydrater et bien respecter les règles élémentaires, ainsi que de vérifier les couleurs des drapeaux.

D.D, le 10 juillet 2013

Autres photos:

Thierry Mas Saint Guiral, Bruno Hesse  et Franck Bénédetti ont pris la parole durant cette réunion.
Thierry Mas Saint Guiral, Bruno Hesse et Franck Bénédetti ont pris la parole durant cette réunion.