Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Exercice "incendie" au collège Font de Fillol
Le 24. mai 2012 à 23h46

Six Fours Sécurité Exercice "incendie" au collège Font de Fillol

Jeudi matin, devant les nombreux camions de pompiers postés devant le collège Font de Fillol, certains riverains ont cru qu'il se passait quelque chose de grave. Heureusement, il s'agissait d'un exercice, mais dans les conditions du réel.

Un exercice incendie au collège Font de Fillol, ici avec le principal Richard Koubbi,le capitaine Yves Rastègue, l'adjudant chef Casanova.

Un exercice incendie au collège Font de Fillol, ici avec le principal Richard Koubbi,le capitaine Yves Rastègue, l'adjudant chef Casanova.

Plusieurs camions, une bonne douzaine de sapeurs-pompiers sous les ordres du chef de groupe le lieutenant Lagersie, voilà le dispositif conséquent qui était en place aux abords du collège Font de Fillol. Le principal du collège Richard Koubbi nous epxliquait: "on est tenu de faire une alerte incendie par trimestre. Aujourd'hui les professeurs et les élèves n'étaient pas avertis car il s'agissait d'une mise en situation réelle".
Le capitaine Yves Rastègue, chef de centre de Six-Fours nous disait: "des gars à nous ont déclenché un appareil à fumée dans les cages d'escalier, ainsi qu'un pétard". Puis la procédure normale s'est déroulée avec l'appel des sapeurs-pompiers, venus rapidement sur les lieux, pendant que l'évacuation des élèves s'organisait. En trois minutes et demi tous les élèves étaient dans la cour.
Le principal ajoutait: "on a 649 élèves, l'évacuation s'est effectuée dans le calme, je suis satisfait de l'exercice, même si certains détails sont à revoir. Il ne faut pas oublier qu'en tant que chef d'établissement ma mission première est d'assurer la sécurité des élèves". Un exercice très spectaculaire, dans des conditions réelles. Après ce test, le capitaine, le principal et l'équipe pédagogique se sont réunis pour discuter de ce qui avait bien ou moins bien fonctionné, mais l'exercice a été très concluant, pour toutes les parties.

D.D, le 24 mai 2012

Autres photos:

Un exercice plus vrai que nature. Les élèves évacués dans la cour.
Un exercice plus vrai que nature.