Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Exercice d'évacuation à l'école élémentaire des Lônes
Le 1. avril 2013 à 19h16

Six Fours Sécurité Exercice d'évacuation à l'école élémentaire des Lônes

Vendredi matin les sapeurs-pompiers de Six-Fours se sont associés à un exercice d'évacuation aux Lônes, des simulations essentielles.

Exercice à l'école élémentaire des Lônes.

Exercice à l'école élémentaire des Lônes.

Les exercices annuels sont obligatoires dans les bâtiments accueillant du public, avec ou sans les pompiers. Mais l'adjudant chef Jean-Pierre Casanova et le lieutenant Renaud Lagersie nous expliquaient: "on essaie de participer à ces exercices à Six-Fours et la Seyne, car c'est très important. Déjà cela permet de faire des manoeuvres mais surtout voir ce qui fonctionne ou pas, afin de perdre le moins de temps possible en cas d'intervention réelle". Le fait est qu'aujourd'hui l'organisation des sapeurs-pompiers a totalement changé avec la départementalisation: auparavant le fonctionnement était communal, mais désormais des pompiers d'un centre de secours peuvent être amenés à intervenir dans les villes des alentours.
Ainsi les sapeurs-pompiers menés par Renaud Lagersie, qui officiait en tant que chef de groupe, ont prêté beaucoup d'attention à cet exercice, notant souvent des détails qui ont pourtant une immense importance en cas d'intervention. Par exemple, le Fourgon Pompe Tonne Léger (FPTL) a perdu quelques petites minutes pour pénétrer dans l'enceinte de la cour de récréation, le lieutenant nous disait: "on peut se dire qu'en cas de problème il sera peut-être plus judicieux de stationner dans la rue".

Scénario autour d'un feu parti de la cuisine


Pour cette simulation le scénario tournait autour d'un feu parti de la cuisine, suite à un problème électrique. Les enfants non prévenus ont entendu l'alarme et sont tout de suite descendus dans la cour. Jean-Pierre Casanova nous expliquait: "cela permet de vérifier que l'évacuation se passe bien, et qu'il n'y a surtout pas de mouvements de panique. C'est aussi une manière de mettre en condition les équipes pédagogiques, qui doivent être immédiatement sûres qu'il ne manque pas d'enfants à l'appel. Bien sûr dans ce type de simulation il est préférable que les professeurs ne soient pas au courant de l'exercice". Des précautions simples de prime abord, mais qui peuvent s'avérer d'une importance capitale en cas de vrai incendie: "on doit dans ce cas savoir très vite s'il manque quelqu'un afin de mette tout en oeuvre pour aller le chercher. Le chef de groupe est là pour établir quel plan d'action mettre en place, et quels moyens appeler" précisait le lieutenant.
On aura compris que ces simulations sont réalisées de manière très encadrées, et les sapeurs-pompiers ont ainsi effectué cet exercice avec le plus grand sérieux. Un pompier volontaire présent et travaillant au service municipal des bâtiments en a profité pour relever plusieurs choses: "il faut savoir que les bâtiments publics, et encore davantage les écoles, sont très réglementés, des commissions de sécurité y passent chaque année". Lors de cette simulation il y avait aussi une déléguée départementale de l'éducation nationale qui a observé cette opération, remplissant un formulaire pour vérifier que tout était au point, elle nous rappelait aussi que chaque établissement avait un document opérationnel appelé Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS). Quant aux enfants, après l'évacuation et une fois compris qu'il s'agissait d'un exercice, ils ont profité de cette "petite récréation" pour "admirer" les engins stationnant dans la cour.

D.D, le 01 avril 2013

Autres photos:

Après l'exercice.
Après l'exercice.