Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une fresque à la maternelle Reynier
Le 7. novembre 2014 à 17h30

Six Fours Scolaires Une fresque à la maternelle Reynier

Lorsqu'on arrive à la Maternelle Reynier, on se croirait entré dans le château de la Belle au Bois Dormant

Il est 15h et les plus petits sommeillent encore, s'étirent, se frottent les yeux encore tout ensommeillés. Certains aussi sont prêts à pleurer en voyant arriver cet aréopage (enfin... mini-aréopage !) de journalistes qu'ils ne connaissent pas et les réveillent en sursaut.
Mais il suffira de quelques minutes pour que sonne le branle-bas de combat car on va les photographier devant la fameuse "fresque des éléphants" et aussitôt tout le monde prend la pose tout en babillant.

De quoi s'agit-il ?


Madame Suc, directrice de la maternelle nous l'explique :
"Suite aux nouveaux horaires de rentrée et au temps péri-scolaire, nous avons imaginé, avec les ATSEM de l'école, de créer un atelier d'arts plastiques et de faire s'amuser les enfants autour d'un projet commun : peindre deux fresques qui décoreront les murs intérieurs de l'école. Nous avons donc choisi en commun deux sujets : les éléphants et la mer. Chaque enfant construit un élément de la fresque qu'ensuite, comme un puzzle, nous assemblons.
Nous avons commencé à la rentrée de septembre et la première fresque vient d'être installée dans le dortoir. Mais déjà, les enfants sont sur la seconde fresque".
Et en effet, si les plus petits sont fiers de montrer leur oeuvre commune, les plus grands, qui n'ont pas fait la sieste, s'attellent déjà à imaginer décors et personnages pour la seconde fresque, celle consacrée à la mer.
Et pendant ce temps, d'autres enfants, qui ont choisi la chanson, sont réunis dans la cour de l'école en cette belle après-midi d'automne ensoleillée.
Etaient venus à "l'inauguration" de cette oeuvre "éléphantesque", Yves Draveton, adjoint délégué aux affaires scolaires, Viviane Thiry, adjointe à la communication et Régine Aguillon, conseillère municipale déléguée aux rythmes scolaires.

Après la peinture et la musique, le jardinage


Mais ce n'est pas fini, comme dit la pub TV puisque un bout de jardin va commencer à être défriché pour une autre animation qui va très vite démarrer : le jardinage.
"En effet - nous dit encore Mme Suc : nous allons préparer le jardin pour planter des fleurs et des légumes afin de créer un jardin potager qu'entretiendront les enfants. Nos premières plantations seront les fèves et les bulbes de fleurs".
Que voilà de beaux projets et de belles initiatives pour proposer aux plus petits des activités aussi enrichissantes que ludiques.
En tout cas, nos artistes en herbe étaient fiers de nous faire découvrir leur première oeuvre terminée et celle qu'ils sont en train de créer, débordant d'imagination.
Nous suivrons l'accrochage de cette seconde fresque et nous viendrons admirer leurs fleurs... et goûter leur première récolte !

, le 07 novembre 2014

Autres photos:

Mme Suc