Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une classe de CM2 découvre le débat démocratique
Le 17. mai 2014 à 16h32

Six Fours Scolaires Une classe de CM2 découvre le débat démocratique

Vendredi, le CM2 de l'école de la Coudoulière conduit par Pierre Palisse invitait le député-maire Jean-Sébastien Vialatte à une interview en 10 questions. Parallèlement les enfants lui ont présenté leur proposition de loi élaborée dans le cadre d'une autre initiative citoyenne, le "Parlement des enfants".

Tout au long de l'année les élèves de CM2 de Pierre Palisse ont travaillé sur un projet de classe intitulé « De la monarchie absolu de Droit Divin aux Institutions de la 5ème République ». Ce programme étudié en classe les conduira dans un deuxième temps, les 4 et 5 juin prochains, à Paris pour une visite de la cathédrale Notre Dame de Paris et la Basilique Saint-Denis avec ses gisants des Rois de France puis, de l’Assemblée nationale avec pour amphitryon le député-maire Jean-Sébastien Vialatte

Le Parlement des enfants

 
Parallèlement, la classe de Pierre Palisse a été choisie pour représenter la 7ème circonscription du Var dans le cadre de la 19ème édition du "Parlement des enfants". Une initiative pédagogique, civique et citoyenne leur donnant une expérience concrète sur le débat démocratique et leur permettant de prendre conscience de l’importance de la loi commune et de leurs futures responsabilités en tant que citoyens.
En début d'année les 577 classes participantes ont reçu une documentation sous forme de BD sur le rôle de l'Assemblée, du Député et des institutions . Chaque classe participante a ensuite travaillé avec leur professeur sur une proposition de loi. Quatre de ces propositions, sélectionnées par un jury national, seront soumise le 28 mai prochain au vote électronique à distance des enfants. Le résultat de ce vote sera annoncé le 2 juin 2014, et la classe lauréate et son enseignant seront invités à l’Assemblée Nationale.

Visite du député-maire


Lors de sa visite, le député-maire accompagné de son assistante parlementaire, Fabiola Cassagrande, de l'adjoint aux affaires scolaires, Yves Draveton, de la conseillère pédagogique Chantal Schmidt représentant l'inspectrice de circonscription Isabelle Lochet, a pu découvrir la proposition de loi élaborée par les CM2 sur le bruit et ses dangers. Après un exposé sur les motifs de cette proposition, les élèves ont lu à tour de rôle les 4 articles de la loi élaborée en commun : installation de détecteurs de décibels dans la cour, le réfectoire, le préau, les escaliers et couloirs; éducation aux nuisances sonores dans le programme des écoles et collèges; contrôles de l'audition dans les écoles, collèges et lycées; amélioration de l'environnement acoustique dans les établissements.

Questions-réponses


Puis, Jean-Sébastien Vialatte s'est prêté au jeu des questions réponses sur son travail à l’Assemblée Nationale dans les différentes commissions et offices, ainsi que sur son parcours personnel.
Question :« Lorsque vous étiez en CM2, pensiez-vous déjà que vous seriez un jour élu du peuple ?
Réponse : « Pas du tout, je voulais être Pape ! C'est venu après, j'ai commencé à m’intéresser à la politique pendant événements de mai 68 »
Question : « Si vous deviez choisir entre votre mandat de maire et celui de député, lequel des deux aurait votre préférence ?
Réponse : « Le plus beau mandat c'est celui de maire. Un maire s'occupe de ses concitoyens, il est très proche des gens. » (...)

Après cette demi-heure d'échanges, les élèves ont entonné à la perfection le chant de la Marseillaise (qui est au programme). Et pour clore ce chapitre citoyen , ils auront donc bientôt le privilège de visiter Paris et ses hauts lieux de l'histoire de France, un voyage financé par la Mairie, les parents et la caisse des écoles.

A.I, le 17 mai 2014

Autres photos:

Les élèves présentent leur proposition de loi Pierre palisse, le professeur passionné d'histoire Questions au député soigneusement préparées en classe Questions réponses avec le Député
Les élèves présentent leur proposition de loi