Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les petits artistes de Reynier exposent leur travail...
Le 3. juin 2013 à 18h09

Six Fours Scolaires Les petits artistes de Reynier exposent leur travail au CDI

Cette année l'artiste-illustratrice Néna a pu proposer aux jeunes volontaires deux ateliers par semaine. Ils ont effectué un travail de grande qualité visible durant 15 jours au CDI.

Néna avec ses jeunes artistes du collège Reynier qui exposent leurs œuvres au CDI.

Néna avec ses jeunes artistes du collège Reynier qui exposent leurs œuvres au CDI.

Comme le déménagement du collège Reynier à la Seyne ne permet pas aux élèves de rentrer chez eux, à la demande de parents d'élèves, de nouveaux ateliers ont été proposés durant la pause du midi. Cet atelier d'art est financé par la municipalité, et la bien-connue Néna y a officié deux fois par semaine. Illustratrice, artiste plasticienne, diplômée des Arts Appliqués, elle intervient notamment dans les crèches, les écoles élémentaires et dans les collèges. Elle offre une approche originale où les enfants travaillent bien sûr avec leurs mains et pinceaux, mais elle établit des ponts entre l'histoire, la littérature, la géographie, en s'inscrivant toujours dans la réalité, par rapport aux saisons, aux fêtes... Ainsi près d'une dizaine d'élèves ont suivi avec assiduité ses "cours".

Mobiliser plusieurs compétences à la fois


Le principe était de travailler autour de l'habitat à travers le monde et les époques. Elle expliquait que ces ateliers étaient surtout des "exercices de style d'art". Autrement dit, elle partait de peintures d'artistes, en faisant un parallèle avec la réalité, avec ce qui avait pu les inspirer, puis ensuite les élèves devaient passer au travail de reconstitution, au travers de leur imagination. Abstrait ou figuratif et fresques préhistoriques de Dubuffet, Matisse, Itten, les enfants ont pu avoir accès à un large éventail d’œuvres et réviser au passage leur histoire et géographie, tout en découvrant des légendes et des cultures.
Les parents et autres élèves pourront découvrir "Un toit pour...Nagawika", "Un toit pour... Hades et Perséphone", "Un toit pour... Batet", "Un toit pour... le Bel rayé" d'après Dubuffet ou encore "Un toit pour...une poule chocolat" d'après Henri Rousseau... On y trouvera des tipis, des igloos mais surtout une exposition intelligente, où les élèves dévoilent un travail de qualité. L'exposition est visible durant 15 jours.

L'empreinte des lutins, c'est aussi Néna


Chaque mercredi Néna dispense des cours pour les enfants, de 3 à 14-15 ans, quartier de la Mascotte à Six-Fours. Pour toute information: ne.na@laposte.net

D.D, le 03 juin 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

"Un toit pour un Bel rayé"
"Un toit pour un Bel rayé"