Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les élèves et apprentis du lycée de la Coudoulière...
Le 28. mars 2013 à 01h07

Six Fours Scolaires Les élèves et apprentis du lycée de la Coudoulière ont un sacré talent

Les élèves du lycée professionnel de la Coudoulière ont participé au 2ème Challenge interrégional du meilleur apprenti/ stagiaire franco-allemand-anglais. La rectrice de l'académie de Nice, Claire Lovisi, accompagnée du directeur académique des services de l'éducation nationale, Jean Verlucco, ont rendu une visite très speciale mercredi matin au 31 lycéens et apprentis qui ont bénéficié de cette action.

Quatorze élèves récompensés pour ce challenge européen

Quatorze élèves récompensés pour ce challenge européen

L'équipe de direction, avec la proviseure Marie-Dominique Rousseau, les inspecteurs, les professeurs, le représentant du recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Christian Melka, ainsi que l'adjoint au maire délégué aux affaires scolaires, Yves Draveton, ont accueilli la rectrice qui a ainsi pu rencontrer les candidats participant au challenge. Après les épreuves qui se sont déroulées dans la matinée, une remise des prix a été effectuée dans l'enceinte de l'établissement récompensant 14 élèves du lycée et deux élèves allemands.

Etre jeune et surtout mobile


Ce challenge créé en 2008 a pour but de promouvoir la mobilité en Europe des lycéens et apprentis et se déroule pour la deuxième année consécutive dans les académies d'Aix-Marseille et de Nice. Dans le Var, c'est sous la houlette de Michèle Demorge, proviseure du lycée Cisson de Toulon, que ces actions ont pu se mettre en place.
Les deux académies ont ainsi créé une plateforme franco-allemande qui propose aux élèves des parcours de formation axés sur la mobilité. Pour cela, un minibus parcourt les établissements de la région Paca partenaires du projet pour informer et échanger avec les élèves. Des outils pédagogiques leur sont fournis pour apprendre en allemand le vocabulaire technique de leur spécialité ou de leur métier (restauration, maintenance de véhicules, coiffure, métiers de la mode), mais aussi pour communiquer dans la langue étrangère. Les lycéens et apprentis effectuent ensuite des stages professionnels d'un mois en Allemagne. Des actions qui visent à favoriser l'insertion des jeunes dans le monde de l'entreprise très souvent en demande de collaborateurs germanophones ou anglophones.
Mercredi matin, les épreuves pratiques du challenge sur des sujets rédigés en allemand (90% environ) et en anglais (10% environ) ont permis aux candidats de se confronter à la réalité du marché du travail hors nos frontières et de se conforter dans l'idée qu'ils auront des chances supplémentaires en maîtrisant une langue étrangère.
La rectrice a tenu à souligner  sa volonté d'encourager les formations 'd'excellence' comme celle-ci qui "encouragent, épanouissent et remotivent les élèves trop souvent en décrochage scolaire."


Les lauréats


Restauration
1er prix: Steven Puymeras
2ème prix: Alix Kazkowiak
Systèmes électroniques
1er prix: Achraf Rhazali
2ème prix: Florian Mira
3ème prix: Quentin Jannet
Maintenance équipements industriels
1er prix: Jonny Lieske
2ème prix: Steve Wittke
3ème prix: Jérémy Bourgeois
Electrotechnique
1er prix: Glodie M'Panzlu-Ekofo
2ème prix: Elias Smaani
3ème prix: Axel Aupetit
Auto-moto
1er prix: Luc Damalix
2ème prix: Thibault Munuenza
3ème prix: Wilfried Seguin

Super prix: Jonny Lieske et Steven Puymeras

A.I, le 28 mars 2013

Autres photos:

Grande joie pour les lauréats! Luc et son professeur en maintenance motocycle Bac pro, Didier Aubry Claire Lovisi, rectrice de l'académie de Nice, rencontre les candidats
Grande joie pour les lauréats!