Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le congrès national des professeurs de vente prend...
Le 24. octobre 2012 à 18h30

Six Fours Scolaires Le congrès national des professeurs de vente prend ses quartiers sur la commune

Jusqu'à vendredi, les professeurs de vente de tout le pays sont réunis à Six-Fours pour leur congrès annuel. C'est le lycée de la Coudoulière, avec plusieurs de ses professeurs, qui en est l'organisateur avec le soutien de la commune.

Alain Potier présentant les grandes lignes du congrès.

Alain Potier présentant les grandes lignes du congrès.

L'association des professeurs de vente (APV) présidée par Marie-Laure Jublot a pour objet de permettre des réflexions sur la pédagogie, échanger ses savoirs et les travaux réalisés au sein de son académie. Et chaque année les professeurs se retrouvent pour un congrès annuel, ponctué d'ateliers et de conférences sur une thématique. Cette année le thème est: "les commerciaux, les professionnels et la mer". Le professeur de vente du lycée de la Coudoulière Alain Potier est à l'origine de l'organisation de ce congrès 2012 à Six-Fours. Avec Laetitia Oucherif ils se sont impliqués pour monter ce projet avec également Mme Sedrati et Philippe Pérez. Bien évidemment la proviseure Marie-Dominique Rousseau était partie prenante et, mercredi lors de l'ouverture, elle a salué son équipe et présenté son lycée qui accueillera plusieurs ateliers. Les élèves ont également été impliqués pour l'organisation de ce congrès, Laetitia Oucherif nous expliquant: "des élèves de première (bac pro accueil) sont présents aujourd'hui pour accueillir les participants, cela rentre dans le cadre de leur cursus. Ils ont aussi travaillé à la préparation".

Trois jours de congrès


Durant trois jours, plus d'une centaine de personnes sont attendues, et 19 académies sont représentées, certains venant de Martinique ou de la Guadeloupe.
Mercredi matin, la présidente de l'APV a félicité Alain Potier et toute l'équipe pour l'accueil. Ce dernier a aussi remercié la municipalité qui était représentée par Yves Draveton.
Le programme s'annonçait chargé. Mercredi étaient attendus notamment Gérard Vallé, directeur commercial des îles Paul Ricard, Marie Laure de Passemar (directrice Cabesto Oillioules), Pierre Balmitgere (ferme marine SARL Sud Fish).
Jeudi des ateliers se dérouleront au lycée autour de thématiques spécifiques comme "la négociation vente en GSA (grande surface alimentaire)", les formations nautiques et logistiques, les emplois en direction de la mer. En parallèle des élèves organiseront un marché provençal qui sera ouvert au public à partir de 13h45 (présentation de la pièce d'identité au préalable pour entrer au lycée).
Vendredi les participants assisteront à une conférence du médecin psychiatre Jean-Pierre Benoit qui parlera de l'accompagnement des jeunes en difficulté. Il y aura ensuite une table ronde autour des "professionnels et la mer". La matinée s'achèvera par l'assemblée générale de l'association, suivie d'une visite des fermes de Tamaris et de la maison du cygne... A noter que pour cette manifestation l'équipe organisatrice a obtenu plusieurs aides : l'office de tourisme, le Crédit Mutuel, Kadodis, le Casino de Six-Fours. Mercredi plusieurs éditeurs présentaient aussi salle Scarantino des ouvrages scolaires.

D.D, le 24 octobre 2012

Autres photos:

La proviseure du lycée de la Coudoulière avec une partie de l'équipe organisatrice. La présidente Marie-Laure Jublot.
La proviseure du lycée de la Coudoulière avec une partie de l'équipe organisatrice.