Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le lycée professionnel de la Coudoulière ouvre ses...
Le 24. mars 2012 à 15h00

Six Fours Scolaire Le lycée professionnel de la Coudoulière ouvre ses portes

Samedi matin, le lycée a ouvert ses portes, l'occasion pour de nombreux collègiens et lycéens d'y découvrir les nombreuses filières.

Ici Philippe Pérez et Mme. Said avec des élèves de bac pro.

Ici Philippe Pérez et Mme. Said avec des élèves de bac pro.

Pas moins de 800 élèves et près de 100 professeurs fréquentent ce lycée professionnel. La proviseure se nomme Marie-Dominique Rousseau, et les chefs de travaux (Jean-Yves Staron et Philippe Pérez) sont chargés de coordonner les différents pôles. Longtemps les LEP étaient associés à des "voies de garage", mais on peut se rendre compte qu'on est loin ici de ce cliché. Un effort particulier est déjà effectué pour que les élèves aient la meilleure orientation possible avec, notamment, une seconde d'orientation. Ensuite l'équipement ne manque pas: l'informatique est omniprésent dans toutes les filières, et on retrouve de nombreux sites aménagés comme pour la coiffure, l'esthétique, la maintenance nautique, la maintenance véhicules particuliers....une vraie petite cité à l'intérieur de ces murs qui abritent aussi un internat. De plus, de nombreuses sections ont des effectifs réduits qui permettent un suivi personnalisé, de quoi travailler dans de bonnes conditions.
Pour cette journée particulière, chaque filière s'était "mise en scène", avec une présentation des professeurs et des élèves, des mises en pratique. On sent également beaucoup d'investissements des professeurs, passionnés dans leurs domaines d'activités.
Le lycée est en plus ouvert vers l'extérieur et permet de vrais mises en pratique pour les élèves, avec coins restauration, coiffure, esthétique, véhicule... Du concret qui, s'ajoutant à de nombreux stages, permet aux élèves de mettre un pied déjà dans le monde professionnel.
Chaque section a ses projets: par exemple les élèves de la section CAP métiers de la mode "couture flou" a conçu et réalisé de A à Z les costumes de la section danse de collègiennes de la Guicharde autour des toiles de Paul Cézanne: "elles ont d'abord réalisé les croquis avec la professeure d'arts plastiques puis on a choisi les tissus, et confectionné le tout. L'intérêt de ce type de projet est la nécessité de respecter des délais et le cahier des charges" expliquait Anne Meunier, professeur. Une vraie réussite, et un lycée qui mène une multitude de projet dans chaque filière.

Filières


Maintenance Nautique, Maintenance Véhicules Industriels, Maintenance Véhicules Particuliers, Mode, Coiffure, Esthétique.
Comptabilité, secrétariat, Services, Vente, Commerces et CAP prioritaires.

D.D, le 24 mars 2012

Autres photos:

Du côté de "la restauration pédagogique". Marie-Dominique Rousseau et Philippe Pérez. Un appartement aménagé pour les élèves de CAP. Anne Meunier devant les costumes réalisés par la section CAP métiers de la mode
Du côté de "la restauration pédagogique".