Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Maladie d'Alzheimer: ne restez pas seul
Le 21. mai 2011 à 15h46

Six Fours Santé Maladie d'Alzheimer: ne restez pas seul

La réunion d'information et de sensibilisation organisée par l'association Palliazur sur le thème de l'agressivité des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, s'est déroulée sous la houlette de Nicole Benard, sa présidente et de Christine Barrera psychologue à France Alzheimer Var.

A droite Nicole Benard, présidente de Palliazur, au fond à gauche, Christine Barrera, psychologue à France Alzheimer Var

A droite Nicole Benard, présidente de Palliazur, au fond à gauche, Christine Barrera, psychologue à France Alzheimer Var

L'agressivité d'un malade ou d'un aidant est le résultat d'une souffrance. Plus d'un malade sur deux reste à son domicile et le conjoint, parent ou enfant aidant n'ose souvent pas demander de l'aide. Le placement dans une structure n'est pas la démarche majoritaire, car beaucoup de familles confrontées à ce problème ne savent pas où aller, à qui demander. Certains gardent le patient à la maison par loyauté familiale, par devoir ou par amour. D'autres n'ont pas les moyens.
Face aux maladies neuro-dégénératives, notamment Alzheimer, l'accompagnement du malade est une tâche lourde qui conduit souvent le parent à l'épuisement, à l'isolement et parfois même à l'agressivité.
L'association Palliazur se charge d'informer et d'orienter les familles vers les associations et institutions adéquates. France Alzheimer propose des formations gratuites pour les « aidants ». Christine Barrera, psychologue à France Alzheimer Var, organise avec un bénévole ces stages qui permettent d'apporter des réponses concrètes aux familles: comprendre les mécanismes de la maladie, adapter son comportement, mieux communiquer avec le malade, se mettre à sa place, connaître ses limites, solliciter de l'aide.
« Le patient a besoin d'être reconnu dans sa souffrance, il ne faut pas lui nier la vérité, ne pas le mettre en situation d'échec mais au contraire valoriser ce qu'il est capable de faire ». Ce savant dosage que recommande Christine Barrera n'est pas inné, il s'apprend, se travaille, se réfléchit car il est très difficile de parcourir ce chemin seul.
Si vous êtes en difficulté, ne restez pas seul, contactez Palliazur ou France Alzheimer Var, vous y trouverez l'écoute et les informations dont vous avez besoin.

www.var-alzheimler.com ou 09 30 30 04 94

A. I., le 21 mai 2011

Plus d'infos: