Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Dominique Malto a reçu un hommage posthume mérité
Le 3. avril 2010 à 18h00

Six Fours Sanary Dominique Malto a reçu un hommage posthume mérité

Une cérémonie s'est déroulée à l’Athanée à Sanary samedi matin pour rendre hommage à Dominique Malto, qui était de tous les combats contre les dangers courus par ses concitoyens. Il aura incontestablement laissé son empreinte à Six-Fours.

De nombreuses personnes lui ont rendu un dernier hommage

De nombreuses personnes lui ont rendu un dernier hommage

Dominique Malto est décédé à 62 ans mardi dernier. Ils étaient nombreux ses compagnons, ses amis, à s’être déplacés à Sanary pour lui rendre samedi matin un dernier hommage. Il y avait les sapeurs-pompiers de Six-Fours, les bénévoles des Comités Communaux des Feux de Forêts (CCFF) de Sanary et la Seyne-sur-Mer, les agents du service sécurité-plage, les jeunes sapeurs-pompiers ainsi que des élus de Six-Fours (Thierry Mas Saint Guiral, Hervé Fabre et Antonin Bodino).
Dominique Malto aura eu une vie bien remplie. Pompier volontaire lorsqu'il était compositeur-typographe dans la Marine Nationale à Carrières-sur-Seine, Il fera ensuite sa carrière chez les pompiers en tant que Chef de Centre à Montigny les Cormeils, avec le grade de lieutenant puis de directeur départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers dans le Val d’Oise. A sa retraite, il poursuivra ses activités, en s’engageant à Six-Fours au service de la protection des plages en 2002. D’ailleurs la présence de jeunes saisonniers pour cette cérémonie était très significative de l’attachement porté à Dominique Malto : « volontaire, disponible, à l’écoute » étaient des mots qui revenaient souvent. Hervé Fabre était très attaché à cet homme et nous a dit : « c’était une personnalité! Le contact avec les jeunes, c’était son truc ». Dominique Malto se portera aussi volontaire pour les Comités de Feux de Forêt. En somme, ce retraité n'en était pas vraiment un, et il n'a jamais cessé de s'investir, toujours au service des autres. Thierry Mas Saint Guiral lui rendit un hommage émouvant : « Dominique a passé sa vie au service des personnes et des biens. Il a toujours été à la disposition des gens en difficulté, toujours prêt à porter aide et secours. Il avait une personnalité forte, entière et juste ». L’adjoint s’adressa également « à sa famille, particulièrement à ses filles, pour lesquelles il avait un amour mêlé de fierté, à ses amis, à ceux qui représentent ce qu’il a été tout au long de sa vie ». Cet hommage sincère se termina par un « au revoir Dominique et merci pour le modèle d’amitié et de solidarité que tu représentes à nos yeux et que tu laisses dans notre souvenir ! ».
Après la cérémonie, les proches se sont rendus au crématorium d’Aubagne.

Traste, le 03 avril 2010

Autres photos:

Les élus six-fournais étaient présents: Thierry Mas Saint Guiral, Hervé Fabre et Antonin Bodino CCFF, JSP, Sapeurs Pompiers, Service sécurité plage...ensemble pour un dernier hommage
Les élus six-fournais étaient présents: Thierry Mas Saint Guiral, Hervé Fabre et Antonin Bodino