Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Comme sur des roulettes à Agen pour les frères De-Souza
Le 28. février 2012 à 16h45

Six Fours Roller Comme sur des roulettes à Agen pour les frères De-Souza

Les trois frères De-Souza ont bien représenté le Roller Provence Méditerranée (RPM) aux championnats de France Indoor d'Agen.

Premiers podiums nationaux pour Elton et Edwin De Souza (2ième et 1er en partant de la droite)

Premiers podiums nationaux pour Elton et Edwin De Souza (2ième et 1er en partant de la droite)

Le Championnat de France Indoor était organisé par le club d’Agen Roller Sports, dans la belle salle du Stadium d’Agen. Martine Audinet, l'une des chevilles ouvrières du Roller Provence Méditerranée (RPM) nous a relaté cette épreuve importante.
"Ces réunions permirent un patinage très agréable sur le sol en parquet et se déroulèrent dans une ambiance survoltée au moment des courses grâce à l’animateur-speaker. Il a rassemblé 172 des meilleurs patineurs français des catégories Cadet, Junior et Sénior. Cette compétition comptait pour la sélection des futurs membres de l’équipe de France qui participeront aux compétitions internationales. L’engagement fut donc entier et le spectacle à la hauteur de l’enjeu. Le RPM engageait un patineur en junior » : Darren de Souza et deux patineurs en sénior: Edwin et Elton De Souza.
Le samedi, se couraient les épreuves de sprint (300 et 400 mètres) :
Toujours aussi spectaculaires et indécises, ces courses de vitesse ont donné lieu à un spectacle particulièrement impressionnant notamment lors des finales.
Chez les « Junior » : Darren arrive en finale avec le meilleur temps: il prend le meilleur départ, mène largement la course mais, malheureusement il glisse et chute dans l’avant dernier tour. Déçu, il termine 4ième. Dommage !
Chez les séniors Elton et Edwin se sont montrés particulièrement brillants dans les séries. Cela leur permet de se qualifier tous les 2 pour la Finale. Il ne reste alors que 5 coureurs dont 2 RPM ! La pression fait faire un faux-départ à Elton qui doit s’élancer avec un mètre de retard. Elton se retrouve 4ième, après le premier virage. Mais il parvient à accélérer et double par l’extérieur de la piste les 3 premiers, dont son frère Edwin en seconde position à ce moment-là! Elton décroche le titre de Champion de France. Une belle troisième place sur le podium pour Edwin derrière Christofer Huteau.
Le dimanche se déroulaient les épreuves de fond ( 2000 mètres). Non moins spectaculaires, ces épreuves – plus tactiques et plus physiques – permettent aux spécialistes de s'exprimer dans la durée.
Dans ces courses, Darren et Edwin ne parviennent pas à accéder à la finale.
Elton, pour sa part, y accède après deux manches qualificatives. Il prend le meilleur départ et après avoir brillamment mené la course, il se fait dépasser dans l’avant dernier tour par Guillaume de Malvoue. Elton termine second, il est Vice-champion de France.
Prochain rendez-vous, le Championnat de France de roller Marathon les 10 et 11 Mars prochain."

M. A., le 28 février 2012