Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Retour au bercail de nos deux « Baroudeurs » six-fournais
Le 12. mai 2010 à 12h45

Six Fours Société Retour au bercail de nos deux « Baroudeurs » six-fournais

Catherine et Fabrice Juan revenus, tout juste du Maroc, nous livrent le résultat de leur périple dans le sud du Maroc: une magnifique aventure et 920 paires de lunettes distribuées.

La croisière dans le Sahara n'a pas toujours été amusante

La croisière dans le Sahara n'a pas toujours été amusante

Joindre l'humanitaire à l'agréable: telle est l'origine de leur toute jeune association «  Lune et soleil » dont le but était de distribuer auprès des autochtones des lunettes de vue et de soleil (Voir notre article du 01/04/2010).C'est à bord de leur 2CV redimensionnée pour le «  tout terrain » qu'ils ont participé au Raid des Baroudeurs.

Nous étions attendus partout


920 paires de lunettes - collectées auprès des particuliers, et des opticiens Optica, Optic 2000, Optique du Brusc et la pharmacie des Iles- ont ainsi été remises à Monsieur Abderrazak Ghazaoui, proviseur du Lycée de Rissani ( sud-est du Maroc) et Président de l'Association Marocaine d'Aide à l'Enfance et à la Famille (AMAEF). Ce dernier se chargera de redistribuer les lunettes de façon équitable auprès des dispensaires.
Tout au long du parcours Catherine et Fabrice ont distribué aux petits marocains des stylos, des casquettes, des ballons de foot, du sérum physiologique (gracieusement donné par la pharmacie du Brusc). «  Nous étions attendus partout, les enfants ou les adultes arrivaient d'on ne sait où, en plein milieu du désert, et il repartaient heureux avec le peu que nous leur donnions. Tout ceci fait vraiment réflechir! »

Un raid pour le plaisir
mais aussi pour « faire du bien »...


« Nous avons acheté une épave que nous avons transformée en respectant le cahier des charges imposé par l'association Pionniers de la Route Organisation (PRO),organisme qui met en place depuis 20 ans des rallyes en 2CV sur les 5 continents). Nous avons dû renforcer le chassis, rehausser le véhicule, installer des feux anti-crash etc..  »
Cela représente un budget conséquent de 8000€ pour ces deux aventuriers qui ont économisé des mois durant pour réaliser leur rêve. Ils ont également bénéficié d'une subvention de 300€ de la mairie et de remises auprès de la société "2CV Passion" de Six-Fours. Une goutte d'eau dans le sable, mais non négligeable!
13 jours de raid sur des pistes pas toujours faciles avec une moyenne quotidienne de 10 heures de conduite, 3000 kilomètres sous 50 degrés et plus: c'était là le défi qu'ils s'étaient lancé pour le plaisir mais aussi pour « faire du bien » à ces populations déshéritées. Le tout s'est déroulé avec l'assistance technique des 17 membres de PRO dont 7 mécaniciens, un médecin et une infirmière tous prêts à intervenir auprès des 34 "dedeuches" participantes.
« Nous aimerions participer en avril 2011 au raid en Tunisie et distribuer aux populations de nouveaux produits autour de la protection solaire: des tee-shirts, des crèmes solaires...pourquoi pas? L'avantage c'est que cette fois-ci notre voiture est prête. Mais nous n'aurons peut-être pas le temps d'économiser suffisamment ! »
Leur 2cv c'est un peu leur bébé! D'ailleurs ils l'appellent "Toto" (pour ne pas dire "Choupette"!) Elle est toute cabossée, mais ce n'est pas grave: ils sont rentrés les yeux plein d'étoiles et de sable et, bientôt elle sera toute neuve.... pour une nouvelle aventure!

A.I, le 12 mai 2010

Autres photos:

A Six-Fours quelques jours avant le départ Prêts pour l'aventure à bord de "Toto" Le désert était parfois... désertique Mission accomplie : les lunettes sont arrivées à bon port
A Six-Fours quelques jours avant le départ