Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Près de 2 700 enfants sur les bancs d'école
Le 1. septembre 2010 à 10h30

Six Fours Rentrée scolaire Près de 2 700 enfants sur les bancs d'école

Jeudi 2 septembre les portes des écoles s'ouvrent dans six primaires et six maternelles. Tout est en place et les règles à suivre pour être un bon demi-pensionnaire seront désormais affichées.

Yves Draveton, adjoint chargé des Affaires scolaires présente le panneau qui est désormais visible dans chaque établissement scolaire.

Yves Draveton, adjoint chargé des Affaires scolaires présente le panneau qui est désormais visible dans chaque établissement scolaire.

Dans douze écoles six-fournaises, six primaires et six maternelles, le jour J de la rentrée est arrivé. Les grandes vacances sont bien terminées mais, pendant cette période, le service des affaires scolaires dont l'adjoint responsable est Yves Draveton, n'a pas chômé. Bien au contraire, c'est la seule vraie période qui permet la mise à niveau des établissements qui reçoivent dans les 70 classes des primaires normales et les classes spécialisées 1.670 écoliers et dans les 39 maternelles plus de 1.000 petits.
Pour les écoles, 120 000€ de travaux ont été réalisés et Yves Draveton précise « c'est à l'école primaire Dodéro du Brusc que le budget a été le plus élevé avec la réfection totale des sols. » En fait, les Affaires scolaires (6 administratifs et 160 personnes de service) assurent toute la logistique pour les écoles et sont notamment chargées des inscriptions « sur un logiciel qui nous permet de gérer l'enfant de la maternelle à la fin de sa scolarité en primaire. »

Pas d'enfants de 2008 dans les maternelles


Dans le primaire pour cette rentrée, il ne semble pas y avoir de problèmes. Toutes les classes sont prêtes à accueillir les enfants et la commune compte 2 CLIS (classes d'intégration scolaire pour handicapés moteurs et mentaux) une RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et 2 ADAP (ateliers de développement pédagogique).
En ce qui concerne les maternelles, « elles sont pleines à bloc et seuls les enfants âgés de trois ans sont scolarisés ». Et l'adjoint souligne qu'il en est ainsi car « l'Éducation nationale ne veut plus scolariser les enfants plus jeunes, c'est à dire nés en 2008 ».
Yves Draveton, en ce qui concerne les classes des maternelles, insiste sur le fait que « la commune conserve en moyenne une assistante maternelle par classe, ce qui n'est pas le cas dans d'autres villes. »

Des règles pour la cantine


Parallèlement à tous les travaux, le service des Affaires scolaires s'est penché sur un problème d'importance qui concerne le temps du repas et le comportement des élèves et du personnel.
A Six-Fours, la situation n'est pas grave comme dans d'autres cités, mais il vaut mieux prévoir que guérir. Dans ce but, des « Règles de vie à la cantine » ont été établies. Elles sont simples et un panneau a été réalisé par M. Grillet, du service communication. Textes et dessins se côtoient pour expliquer aux enfants ce qu'il faut faire avant la cantine (se laver les mains par exemple) pendant le repas et après (notamment aider le personnel).
Le personnel de son côté a été briffé pour un meilleur accueil des enfants et pour, par exemple, annoncer à l'enfant le menu du jour. Bref, des choses simples qui vont sans doute permettre aux 1 900 élèves prenant un repas par jour - préparé par Provence Plats - d'avoir un meilleur comportement. Et après le repas ou l'avant repas, cela dépend du service, 23 animateurs titulaires du Bafa et 4 moniteurs informatique prennent en charge les enfants.
Alors, bonne rentrée... en attendant les prochaines vacances, celles de la Toussaint qui commenceront le 23 octobre et s'achèveront le 3 novembre.

P. Ch., le 01 septembre 2010