Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rencontre avec Alain Le Cozannet et Agnès Ségura à...
Le 13. mai 2012 à 19h11

Six Fours Culture Rencontre avec Alain Le Cozannet et Agnès Ségura à la Maison du Cygne

Un public nombreux a pu échanger avec ces deux artistes atypiques qui exposent à la Maison du Cygne jusqu'au 20 mai

Rencontre entre deux artistes qui parlent de l'humain et le public

Rencontre entre deux artistes qui parlent de l'humain et le public

C’est l’histoire d’une rencontre humaine et artistique que nous ont raconté hier le peintre Alain Le Cozannet et la sculptrice Agnès Ségura. L’exposition commune qu’ils présentent dans les belles salles de la Maison du Cygne nous parlent en écho de l’humain et de sa fragilité. Leurs recherches personnelles et leurs supports, si différents soient-ils, se complètent et se répondent tout naturellement.
Elle choisit des supports de métal et de bois, ses personnages sans tête dégoulinants de boue dénoncent l’enfermement de l’homme dans les codes institutionnels de la société nous dira-t-elle: « La société nous impose inconsciemment d’être toujours sur le bon rail. C’est le corps qui pâtit de cet enfermement du savoir et du pouvoir. Mes statues sont sans tête pour qu’on regarde le corps qui souffre »
Lui, veut aussi changer les codes institutionnels. Sous son pinceau, des personnages dérangeants et ambigus. Sa réflexion suit un parcours psychanalytique: «je déconstruis une réalité pour arriver à une autre réalité. J’aime la transgression, le faux pas qui empêche de marcher droit»

AI, le 13 mai 2012

Autres photos: