Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le CCFF veille sur les massifs de la commune
Le 19. juillet 2013 à 20h38

Six Fours Protection de la forêt Le CCFF veille sur les massifs de la commune

Tout l'été les bénévoles du Comité communal des feux de forêts sont mobilisés pour prévenir tout risque incendie, en patrouillant quotidiennement et en se postant en vigie à Notre Dame du Mai.

Guy Berjot entouré de Thierry Mas Siant Guiral et Hervé Fabre.

Guy Berjot entouré de Thierry Mas Siant Guiral et Hervé Fabre.

Chaque été, ces bénévoles menés par Hervé Fabre et Guy Berjot sont aux aguets pour prévenir tout départ de feu, et permettre aux pompiers d'intervenir le plus rapidement possible. Une semaine sur deux, en alternance avec les agents de la Réserve communale de sécurité civile de la Seyne, ils surveillent les massifs chaque après-midi du poste de vigie de Notre Dame du mai. En cas de départ de feu, ils en informent immédiatement le PC de Var Orange et celui du Mont Caume qui fait la liaison avec le SDIS. Ils renseignent aussi les randonneurs et effectuent un travail quotidien de prévention. L'élu délégué à la sécurité Thierry Mas Saint Guiral tenait à rappeler: "jusqu'au 15 septembre la route du Mai est interdite à tout type de véhicule à moteur, mais il faut que les vététistes qui descendent souvent à vive allure gardent en tête que la route est fréquentée par des véhicules de sécurité". D'ailleurs le massif est très surveillé avec en plus des patrouilles vertes de TPM et de l'ONF, sans compter les passages quotidiens de la police municipale. Et attention, une cigarette ou tout type de feu en forêt peut coûter cher, autour de 135 euros d'amende.

Les quartiers sensibles de la ville sous surveillance


Les quelques 30 bénévoles du CCFF effectuent aussi jusqu'aux alentours de la fin septembre des patrouilles quotidiennes autour du Fort de Six-Fours, Pépiole, la Coudoulière... Hervé Fabre et Thierry Mas Saint Guiral insistaient sur ce point: "lorsqu'il y a du mistral, les effectifs du CCFF sont doublés pour prévenir tout risque d'incendie. D'autre part on travaille aussi en étroite collaboration avec le service environnement et tous les acteurs qui œuvrent pour la prévention au sein de ce massif".
Lorsque la préfecture décrète le niveau noir, les bénévoles du CCFF et les agents de la police municipale s'occupent de fermer les différents accès au massif. Un travail de l'ombre indispensable: il est surtout très efficace et dissuasif mais il permet aussi la mise en place de moyens adaptés et rapides en cas d'incendie. Il est bon de rappeler que ces hommes reconnaissables à leur tenue orange sont tous bénévoles, et ont une mission de prévention, d'alerte et, selon, de logistique en cas d'intervention des sapeurs pompiers. Jusqu'à présent il n'y a pas eu de départ de feu sur la commune, mais il est important de rappeler que les éco-buages sont strictement interdits jusqu'à la mi-octobre et que l'utilisation des barbecues est très encadrée. Il vaut mieux éviter aussi de se rendre dans les massifs par temps de mistral, et sous la forte chaleur ne jamais oublier sa bouteille d'eau et des chaussures adaptées, Guy Berjot précisant: "on a beaucoup d'estivants qui se rendent au Mai sans eau, ou certains qui ont des chaussures de plage, il y a des règles élémentaires à respecter avant de s'aventurer en forêt". La zone estivale est une période à risque, d'autant plus si les précipitations se font plus rares d'ici les prochaines semaines, mais pour l'instant l'état de la végétation n'inspire pas d'inquiétudes immédiates.

D.D, le 19 juillet 2013

Autres photos:

En vigie à Notre Dame du Mai.
En vigie à Notre Dame du Mai.