Le 5. août 2011 à 17h00
Six Fours
Prévention
Un été capote avec l'association Paramour
Au niveau de La Frégate, l'association Paramour et la Mutualité française PACA ont informé le public sur le Sida et les risques solaires.
L’association Paramour présidée par Cyril Amic existe depuis plus de 15 ans et a pour objet l'information et la sensibilisation des jeunes sur les modes de contamination du VIH, des hépatites et des autres maladies sexuellement transmissibles. L'utilisation des outils de prévention (préservatifs masculins et féminins), l'importance du dépistage mais aussi, la possibilité d'ouvrir un dialogue lors des différentes manifestations et le développement des actions de prévention et de promotion de la santé.
Le Sida est une maladie désormais connue de tous mais qui n'empêche pas certaines idées reçues de persister et qui fait toujours des victimes.
Ingrid, coordinatrice de l'association explique: "On fait remplir un questionnaire au public pour avoir une idée de leur connaissance sur la maladie, et on leur offre à boire en échange. Vous savez, certains pensent encore que le Sida est transmissible par les moustiques ou dans les WC publics". L'occasion aussi d'informer les jeunes (même mineurs) de l'existence du centre de dépistage anonyme et gratuit à Toulon, au 132 avenue Lazare-Carnot. Il est possible de s'y rendre le lundi de 8h45 à 11h30, le mardi de 12h à 15h30, le mercredi de 14h à 16h et le jeudi de 8h45 à 11h30. Il y en a aussi un à La Seyne au Centre Hermès avenue Charles-Gide (0494105968) le vendredi de 12h à 15h.
L'association Paramour est passée à Toulon, Lla Seyne, Le Pradet, Hyères, Saint-Mandrier, Saint-Cyr, aux Voix de Gaou pour sensibiliser le public à cette maladie.
En parallèle la délégation du Var de la Mutualité française PACA en a profité pour sensibiliser les gens aux risques solaires.
On retrouvera l'association lors du 1er décembre pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et le 14 février.
D. D., le 05 août 2011