Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un conseil de sécurité en place depuis quatre ans pour...
Le 14. février 2011 à 07h37

Six Fours Prévention Un conseil de sécurité en place depuis quatre ans pour prévenir la délinquance

La ville œuvre pour éviter la délinquance. Sa cellule de veille agit discrètement et notamment autour de la vie scolaire.

Le député maire entouré par le préfet du Var et le procureur de la République.

Le député maire entouré par le préfet du Var et le procureur de la République.

Toutes communes de plus de 10 000 habitants et dans celles comprenant une zone urbaine sensible sont tenues par une loi de 2007 sur la prévention de la délinquance, d'avoir un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Six-Fours est dans ce cas et deux fois par an se tiennent des réunions plénières de la Cellule de veille, présidées par le maire en présence du préfet, du procureur de la République, d'un représentant du Conseil général, de représentants de l'éducation nationale, du commissaire de police chargé du secteur,de représentants des transports collectifs... bref, un large panel. Cette première réunion de l'année s'est déroulée dernièrement à l'hôtel de ville.
Le but est d'analyser tous les cas et d'agir afin qu'ils ne se retrouvent pas au pénal. Au cours de l'année passée la Cellule de veille a été saisie 36 fois.
Les débats se déroulent à huis clos et nous n'avons pu qu'assister aux conclusions faites par Paul Mourier, préfet du Var. Il a félicité la ville pour l'efficacité de son CLSPD et l'a incitée à poursuivre l'installation de son système de vidéo-surveillance notamment aux abords des établissements scolaires et des zones d'activité. Le préfet a noté que la collaboration entre les établissements scolaires et la mairie est des plus importante mais il faut que l'absentéisme chronique soit régulièrement signalé car il peut être "le début d'un processus d'exclusion pouvant conduire vers des comportements qui peuvent devenir délinquants".
Il a été également souligné l'importance du rôle joué par l'Association de prévention et d'aide à l'insertion (APEA). Sont travail social est considéré très positif.

Moins de faits constatés


Le commissaire Michel Malléa, au cours de cette réunion, a présenté le bilan de la délinquance pour Six-Fours. En 2010, il y a eu 1412 faits constatés alors qu'en 2009 le bilan notait 1706 faits. Il y a donc une baisse de 17%. Les deux ombres sont les vols avec violence et les incendies volontaires qui ont doublé. Par contre les dégradations ont baissé de 50% et les vols à la tire de 26%. Les cambriolages ont augmenté de 22% et la délinquance des mineurs est de 21%. Pour le commissaire c'est un taux assez bas.

P. Ch., le 14 février 2011

Autres photos: