Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Feux de forêt : le superbe travail du CCFF
Le 26. juillet 2018 à 13h53

Six Fours Prévention Feux de forêt : le superbe travail du CCFF

Le Massif du Cap Sicié est fermé aux véhicules à moteur du 15 juin au 20 septembre. Un point sécurité a été fait avec l'adjoint à la sécurité de la forêt contre les incendies Thierry Mas Saint-Guiral, l'adjoint aux travaux Hervé Fabre, l'élu à l'environnement Philippe Guinet et Guy Berjot, le responsable du Comité Communal des Feux de Forêt de Six-Fours.

L'adjoint à la sécurité de la forêt contre les incendies Thierry Mas Saint-Guiral, l'adjoint aux travaux Hervé Fabre, l'élu à l'environnement Philippe Guinet et Guy Berjot, le responsable du Comité Communal des Feux de Forêt de Six-Fours.

L'adjoint à la sécurité de la forêt contre les incendies Thierry Mas Saint-Guiral, l'adjoint aux travaux Hervé Fabre, l'élu à l'environnement Philippe Guinet et Guy Berjot, le responsable du Comité Communal des Feux de Forêt de Six-Fours.

Le massif du Cap Sicié compte 850 hectares de forêt, dont 500 hectares sur Six-Fours, 80 de plus qu'à La Seyne. Ce massif est très fréquenté. L'été dernier, rien que l'après-midi, 5 200 personnes sont montées à Notre-Dame du Mai. Nous sommes en ce moment en risque jaune, mais le massif Cap Sicié étant dans une zone à risque, il est en niveau orange. D'où la nécessité de le fermer aux véhicules à moteur pendant la période estivale.

Des moyens humains considérables


La meilleure prévention contre les feux de forêt est l'information et la surveillance. Le Comité Communal des Feux de Forêt de Six-Fours effectue dans ces domaines un travail précieux. Le responsable Guy Berjot distribue des flyers dans les campings. « Quand nous trouvons des contrevenants, nous les accompagnons hors de la forêt. S'ils n'obtempèrent pas, nous appelons la Police municipale ou l'ONF, qui eux sévissent. »

La vigilance est primordiale. Le CCFF de Six-Fours et celui de La Seyne s'alternent à la vigie de Notre Dame du Mai. Cette veille est primordiale car on y détecte la fumée sur 50 kilomètres de chaque côté. Après l'avoir localisée, le CCFF se met en liaison radio avec les pompiers forestiers du SDIS de Draguignan. Le rôle du CCFF est bien distinct de celui des pompiers : « Nous localisons le feu, puis prévenons et guidons les pompiers en forêt, enfin nous assurons la logistique en leur amenant à boire », explique Guy Berjot.

Les patrouilles surveillent quatre pistes, plus le Bois de la Coudoulière, le Massif de Sainte Victoire et le Fort de Six-Fours. A chaque patrouille, les bénévoles parcourent 50 kilomètres. « Pas trop vite, afin de voir », souligne Guy Berjot. En réponse à des tentatives récentes de mises à feu en soirée dans le cimetière et chemin de la Forêt, les patrouilles sont aléatoires. A raison de 2 personnes par patrouille, le CCFF a besoin de 32 personnes par jour. « Cela use terriblement », souligne l'élu Philippe Guinet. L'été dernier, à cause de la situation exceptionnelle provoquée par la sécheresse et le mistral, les bénévoles ont patrouillé tous les matins pendant 28 jours. « Sur l'été, 815 bénévoles ont tourné : c'est énorme ! », souligne Guy Berjot.

En niveau rouge, l'accès à Coudou Parc et à la forêt est totalement interdit, même aux piétons. Les jeunes de Sécurité plages viennent donc en renfort aux barrières et il y a des patrouilles de nuit aussi. « Les incendies au Portugal l'année dernière et en Grèce cet été donnent à réfléchir. Les estivants comprennent très bien les restrictions », fait remarquer Guy Berjot. « Les locaux sont les plus durs. Ils veulent faire leur circuit habituel en vélo ou continuer à promener leur chien en forêt. » 

La Ville aide le CCFF matériellement, avec l'achat de véhicules par exemple. Un autre pick-up Ranger porteur d'eau rejoindra bientôt le 4x4 déjà en service. « Mais la collectivité publique ne pourrait pas le faire seule », souligne l'adjoint à la sécurité de la forêt contre les incendies Thierry Mas Saint-Guiral, qui mesure la difficulté d'être aussi disponible en été. Il conclut en louant le travail phénoménal de l'équipe volontaire et efficace du CCFF. Merci à eux!

, le 26 juillet 2018

Autres photos:

La course à pied est encore permise, elle ne le sera plus si nous sommes en niveau rouge. Ce 4x4 sera bientôt rejoint par un autre pick-up avec une réserve d'eau. Faire oeuvre de pédagogie
La course à pied est encore permise, elle ne le sera plus si nous sommes en niveau rouge.