Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Dimanche premier tour des primaires du Parti socialiste...
Le 4. octobre 2011 à 23h03

Six Fours Présidentielle Dimanche premier tour des primaires du Parti socialiste à la Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine a été choisie pour l'installation des quatre bureaux de votes ouverts à l'occasion des primaires du Parti socialiste. Début du scrutin à 9 heures et clôture à 19 heures. Tous les inscrits sur les listes électorales peuvent voter.

C'est à La Seyne que la répétition générale de ce scrutin s'est déroulée en juillet dernier.

C'est à La Seyne que la répétition générale de ce scrutin s'est déroulée en juillet dernier.

Mercredi 5 octobre, les six candidats à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012 débattront pour la troisième et dernière fois en public avant le début de la primaire. BFMTV et RMC ont été choisies pour diffuser intégralement cette ultime confrontation.
Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Vals, François Hollande et Ségolène Royal , auront dimanche leur bulletin posé sur les tables des bureaux de votes installés à l’occasion de ces premières primaires du Parti socialiste ouvertes à tous les électeurs français qui désirent s’exprimer pour désigner le candidat du PS.
Pour Six-Fours le scrutin se déroulera de 9 à 19 heures à la Maison du Patrimoine située sur la corniche du Gaou au Brusc. Avec quelques militants et sympathisants, Didier Pille, secrétaire de section, a organisé cette journée électorale bien différente des autres. Six-Fours compte trente deux bureaux de vote et à cette occasion, il n’y en aura que quatre regroupés en un même lieu et chacun d’entre eux recevra les électeurs par rapport à leur lieu de vote habituel.
« Les listes électorales sont récupérées en préfecture, précise Didier Pille et d’ajouter « le soir du scrutin, en présence d’un huissier, elles seront mises sous scellés et s’il n’y a pas de contestations, elles seront détruites au bout de trois jours ».
Et qui peut voter ? Le site du Parti socialiste créé spécialement pour ces élections donne la réponse : « Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Et lors des primaires, il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer l'engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche. C'est vous qui choisirez le candidat du changement en 2012 ! »
L'engagement est le suivant : "Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."
Les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, les mineurs membres du PS ou du MJS ainsi que les étranger membres du PS ou du MJS pourront également voter mais à condition qu’ils se soient faits inscrire avant le 13 juillet dernier. La carte électorale n’est pas nécessaire. Par contre une pièce d’identité sera demandée.
Le grand mystère est le taux de participation. Lors des dernières élections cantonales le PS représenté par Catherine Sias (première participation en tant que candidate) avait obtenu 1 383 suffrages (11,99%) des voix exprimées. La logique voudrait que toutes ces personnes se présentent dimanche à la Maison du Patrimoine pour confirmer leur soutien au PS… certaines ne le feront certainement pas alors que d’autres feront peut-être cette démarche… dans l'espoir de voir leur candidat préféré devenir Président de la République.

P. Ch., le 04 octobre 2011

Autres photos: