Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Pour la mémoire de notre patrimoine : la pierre sèche,...
Le 27. mars 2010 à 13h30

Six Fours Culture Pour la mémoire de notre patrimoine : la pierre sèche, une histoire.

Une exposition est proposée à la Batterie du Cap Nègre sur la pierre sèche et objets traditionnels qui évoquent le paysage provençal dans notre passé. Une conférence est donnée ce soir à 17h sur la production et l'utilisation de l'huile de cade

Raoul Decugis explique le fonctionnement d'un four à huile de cade

Raoul Decugis explique le fonctionnement d'un four à huile de cade

Vous vous êtes souvent demandé ce que pouvait être ce tas de pierre de forme arrondie que vous croisiez au cours d’une promenade dans notre garrigue. C’est tout simplement un four à huile de cade ! Une spécificité provençale unique au monde. Et nos murs en pierre qui jalonnent les restanques, comment les restaurer ? Avec quels outils ? Et ces anciens fours à charbons ?
Le pôle « Six-Fours Traditions » a inauguré, hier soir, une fabuleuse exposition à la Batterie du Cap Nègre qui nous replonge 150 ans en arrière et propose un véritable parcours découverte des constructions en pierre sèche entre autres, du Var.

Le passé recomposé


Panneaux, objets traditionnels, outils, maquettes sont exposés selon plusieurs thématiques : le charbon de bois (production et utilisation), les outils pour tailler les pierres, les murs en pierre sèche (restanques et cabanes). « Nous présentons sur deux étages, explique Dany Cayol, l’élue au patrimoine, tout ce qui est traditionnel. Le but n’est pas de reprendre ces activités mais de conserver la mémoire. J’engage les écoles à venir dans un but pédagogique pour découvrir tout ce qu’on faisait au siècle dernier ».
Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Musée des Arts et Traditions Populaires du Var (Draguignan), l’association « Sauvegarde du Patrimoine en pierre sèche du Var », la « Maison du Terroir » de la Sainte Baume et la Librairie Charlemagne, et également avec la participation de passionnés tels que Raoul Decugis ou encore Daniel Viglietti, qui collectionne les outils. « J’en ai plus de 1800, c’est modestement mon petit Musée, j’ai apporté tous mes outils qui concernent le travail de la pierre comme ce marteau à œil. Il est extarordinaire, n’est-ce-pas ? ». Et également Raoul Decugis, intarrissable sur les innombrables vertus de l’huile de cade « Elle a des vertus de guérison, les paysans s’en servaient à l’époque pour soigner les bêtes » rappelle Mr Decugis.
Raoul Decugis animera d’ailleurs en compagnie d’André Gensel, une conférence sur la production et l’utilisation de l’huile de cade aujourd’hui à 17h à la Batterie du Cap Nègre.
En réalité, cette exposition initialement axée sur la pierre sèche s’est élargie à la thématique de la pierre taillée et des métiers de la forêt: charbonniers, bûcherons…tout ceci incarne ce que certains appellent le petit patrimoine. Un petit patrimoine, qui au fil des décennies, disparaît peu à peu » rapppelle Madame Cayol. Un mur de pierre sèche a été réalisé par Lionel Van Haute, de la société Jardindivers, pour cette exposition. « Les murs que je monte me survivront ça c’est sûr » explique cet ancien jardinier devenu « murailleur ». Et pour tout connaître de la création ou de la réhabilitation des murs en pierre des restanques de nos jardins, rendez-vous les 17, 18 et 19 avril à Ollioules (renseignements 04 94 25 53 84).
Exposition Batterie du Cap Nègre jusqu’au 13 juin – ouverture tous les jours de 14h à 18h sauf mardi et jours fériés.
Conférence sur l’huile de cade - samedi 27 mars 17h
Ateliers restauration mur en pierres sèches – les 17, 18 et 19 avril

A.I., le 27 mars 2010

Autres photos:

Raoul Decugis, Dany Cayol, l'élue au Patrimoine et Joseph Mulé le 1er adjoint au Maire lors de l'inauguration hier soir Le mur en pierres sèches réalisé pour l'occasion par Lionel Van Haute, murailleur, de Jardindivers Ariane et Marie, les sympathiques hôtesse de la Batterie du Cap Nègre vous feront découvrir cette exposition jusqu'au 13 juin Les fours à cade, une spécificité unique au monde, 207 ont été répertoriés à ce jour en Provence, vous en avez peut-être un dans votre jardin ?
Raoul Decugis, Dany Cayol, l'élue au Patrimoine et Joseph Mulé le 1er adjoint au Maire lors de l'inauguration hier soir