Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Philippe Flinois : de la photo à la gravure
Le 3. novembre 2015 à 10h30

Six Fours Portrait Philippe Flinois : de la photo à la gravure

Philippe Flinois est six-fournais depuis 25 ans.
Suite à un accident, il quitte la marine où il est technicien de maintenance et se reconvertit...dans la photo puis, la gravure.

Alors que faire ?
Passionné de photo, il s'intéresse à photo shop et très vite, il va en devenir accro.Il recadre, floute, détoure, change de décor, de couleur... Bref, il devient un vrai pro de la photo. Mais il va aller plus loin en se rendant compte que ces photos peuvent être gravées sur différents supports comme le verre, un miroir, du bois, de l'alu, du plexi... il se lance donc dans la gravure au laser, nouvelle passion... qui n'a pas de nom défini !
A tel point que lorsqu'il veut monter sa petite entreprise, il met la chambre des métiers en difficulté :"Ce métier n'existe pas - nous dit-il en riant - personne ne veut de moi !". Finalement, il sera répertorié comme graveur au laser... CQFD ! Et qu'importe le titre lorsqu'on peut pratiquer sa passion et la faire partager ? C'est sous le nom de PHF Laser qu'il installe donc son atelier au 1389, avenue Laennec à Six-Fours.

Des objets personnalisés


Son premier objet réalisé a été un miroir sur lequel il a gravé une image avec sa mini-meule Dremel. Aujourd'hui il crée photos, dessins lettrages. Il aime varier les plaisirs et pratique un vrai travail d'orfèvre et de création. Il grave sur le tain d'une glace, jouant avec la lumière, les couleurs, les transparences. Ainsi a-t-il créé un cadre électrique où les photos peuvent changer de couleur avec une boîte de lumière. Et puis, il passe au bois en faisant un vrai travail de sculpteur. Le verre et le plexi lui permettent de jouer encore avec la lumière.
C'est comme cela qu'il crée des objets personnalisés en gravant sur tous les objets possibles. Objets personnels que vous pouvez lui apporter pour faire graver une photo, un message, pour un anniversaire, une naissance, un mariage, une manifestation, un souvenir de voyage.
Et c'est ce qu'il aime car il ne fait jamais le même travail, étant donné la diversité des supports sur lesquels il travaille, et chacun est sûr d'emporter un objet original, unique, puisque personnel et personnalisé.

S'il travaille dans la solitude, Philippe devient volubile dès qu'il parle de sa passion. Il entre très vite dans la technique et on a quelquefois la difficulté à le suivre mais en fait, le plus intéressant est de découvrir ce qui ressort après qu'il ait travaillé sur une boîte, un coffret, une bouteille, un porte-clefs, un vase... C'est superbe et c'est un vrai travail d'artiste qui mérite le détour.

, le 03 novembre 2015

Autres photos: