Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Elus : Les destins parallèles de Joseph Mulé et Dany...
Le 9. avril 2014 à 14h17

Six Fours Portrait Elus : Les destins parallèles de Joseph Mulé et Dany Cayol

Joseph Mulé et Dany Cayol ont quelque chose en commun : ils étaient là tous les deux pour le premier mandat de Jean-Sebastien Vialatte en 1995. Ils nous parlent de leur engagement et nous racontent comment concilier vie publique et vie privée.

Il faut tout d’abord rappeler les tenants et aboutissants d’une élection municipale et l’importance des élus. Quel est leur rôle ? Quelles sont leurs fonctions et obligations ? Sont-ils rémunérés ?
Tout d’abord, on ne vote pas pour élire un maire, mais une liste. A Six-Fours, chacun a proposé sa liste de 39 colistiers et les élections, qui sont à la proportionnelle, donnent la liste des 39 élus en fonction des votes. A Six-Fours, il y a maintenant 30 élus de la majorité et 9 de l’opposition. Ce sont eux qui ont choisi le maire lors du premier conseil municipal.
Le maire et ses adjoints ne perçoivent pas de salaire mais une indemnité, dont l’importance est proportionnelle à la démographie. Les élus n’ont aucune obligation de présence minimale. Chaque mairie impose ses rythmes. Joseph Mulé et Dany Cayol nous parlent de leur implication respective.

Joseph Mulé 1er adjoint


Joseph Mulé a débuté sa carrière politique il y a 20 ans. Ingénieur au Ministère de la Défense, il est arrivé dans le Var en 1993, pour raison professionnelle et s’est immédiatement impliqué dans la vie locale en créant une association. Sa rencontre avec Jean-Sébastien Vialatte a été déterminante et il a fait partie des premières personnes qui l’ont rejoint sur sa liste. 19 ans plus tard, après avoir été adjoint à l’urbanisme puis 1er adjoint, il dresse un premier bilan : « En étant élu, j’ai pointé du doigt qu’on pouvait faire bouger les choses. Avec Jean-Sébastien Vialatte, nous sommes très complémentaires, cela nous a permis de faire du chemin ensemble et de réaliser des projets que nous n’aurions pas pu faire, chacun de notre côté. Aujourd’hui, il y a encore une opportunité de construire ensemble.»
Conseiller communautaire, vice-président du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial qui regroupe 33 communes), Conseiller Général du Var, Joseph Mulé a terminé une partie de ses mandats et reste Conseiller Général jusqu’en 2015. Ces différents rôles au-delà de Six-Fours, l’ont enrichi et lui ont permis de voir les problèmes de sa commune plus globalement.

« La famille me soutient »


« Quand on est élu, c’est partout et tout le temps, même dans sa vie privée » nous dit Joseph Mulé. « Nous n’avons pas de présence obligatoire à assurer, sauf les week-ends où il y a obligation de représentation du maire, mais nous sommes en ligne en permanence avec Internet » ajoute-t-il. Et la famille dans tout ça ? « Il faut savoir organiser son temps pour se partager. Aujourd’hui, je suis reconnu aussi bien dans ma vie professionnelle, qu’en tant qu’élu. La vie du conjoint est rythmée par ma vie publique » dit-il, avant de conclure : « J’ai une vie passionnante où j’arrive à tout concilier. Heureusement, ma famille est derrière moi et me soutient ! ».

Dany Cayol, connue de tous


Comme Joseph Mulé, Dany Cayol fait partie de ces figures emblématiques de l’équipe de Jean-Sébastien Vialatte. Tout le monde la connait, connait son sourire omniprésent. Ancienne secrétaire de direction et gérante d’entreprise, Dany Cayol était déjà dans le monde associatif, avec Antonin Bodino. En 1995, elle a rejoint la liste du futur Maire, Jean-Sébastien Vialatte, alors qu’elle était très impliquée à la paroisse. « Très vite, on m’a confié tout ce qui touchait à l’humanitaire (Téléthon, 1er mai, Fête Champêtre), ainsi que les concerts à la Collégiale », dit-elle. Là encore, ce fut une révélation : « Je fais beaucoup de terrain et j’aime écouter les gens. Ce rôle est devenu partie intégrante de ma vie ».
Après 19 ans de collaboration, elle ne fait plus partie de la nouvelle équipe, mais garde des fonctions à la Mairie. Elle reste chargée de mission pour la Collégiale, avec un projet d’envergure, pour que cet endroit devienne un haut lieu de la musique baroque où se produiront des artistes de haut niveau. ‘Maman poule’, ouverte, tolérante, fidèle à ses engagements, et sensible, Dany Cayol a encore de quoi s’occuper. Son implication à la Mairie n’était pas incompatible avec sa vie de famille, comme elle le dit elle-même : « Mon mari me laissait m’organiser et cela ne m’a pas empêchée de passer tout le temps que je voulais avec mes enfants et petits-enfants. Je m’en occupais tous les jours ».
Femme de caractère, Dany Cayol n’a jamais rechigné à la tâche. « Quand je m’engage, je fais » dit-elle.
« J’ai passé 19 années passionnantes qui m’ont fait découvrir de nombreuses choses en sortant du privé. Je suis contente de continuer, même si c’est d’une autre manière. Je soutiens mon maire depuis 20 ans et je continuerai »

PH, le 09 avril 2014

Autres photos: