Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cécile Limier: le karaté, "ma colonne vertébrale"
Le 7. juillet 2014 à 16h25

Six Fours Portrait Cécile Limier: le karaté, "ma colonne vertébrale"

Cécile Limier est membre du Kanku Daï Karaté de Six-Fours ; elle vient d'obtenir son sixième Dan qu'elle a soutenu à Paris devant un jury confirmé de la Fédération. Il est le fruit de 40 années de pratique, elle l'accepte avec grande humilité.

« Je me suis donnée à fond, non pas pour le grade en lui même mais pour porter devant la Fédération le travail que nous avons accompli au Brurkina Faso ». Car la majeure préoccupation de Cécile réside dans son projet initié en 2005 au Burkina Faso. Elle œuvre avec la plupart des membres du Kanku Daï de Six-Fours auprès des enfants et des jeunes femmes du club de karaté de Réo. Un club créé en 1998 avec peu de moyens, qui n'avait pas de lieu propice aux entraînements, ni de matériel. Les membres du Kanku Daï apportent depuis 2005 leur soutien au club Burkinabais en leur offrant du matériel (kimonos, ceintures, protections, diplômes, coupes, revues...) ainsi qu'un soutien technique (stages techniques et participation à la formation des cadres sportifs).
En 2008, ils créent l'association « Un dojo pour Réo » afin d'offrir aux petits burkinabais de Réo un véritable dojo, puis ils font bâtir un mur de clôture en 2011 afin de protéger les lieux et enfin un puits et des sanitaires.
Une aventure faite surtout de belles rencontres que Cécile résume en quelques mots : « C'était ça mon devoir, car tout m'a porté à cette réalisation. Nous avons beaucoup donné là bas mais nous avons aussi beaucoup reçu. Toutes les compétences des membres du kanku Daï étaient en synergie pour œuvrer auprès de ces enfants et de ces jeunes femmes. »

Une vie au service du karaté et des autres


Cécile a découvert le karaté-Do à l'âge de 7 ans, elle obtient à 16 ans sa ceinture noire 1er dan, alors qu'à l'époque les arts martiaux étaient réservés à la gente masculine et que très peu de filles pratiquaient cette discipline. Elle obtient en 1991 son 2ème dan et réussit son diplôme d'éducatrice spécialisée.
En 2001, 10 ans plus tard, elle obtient son 4ème dan, son cinquième en 2008 et parallèlement le diplôme supérieur en travail social à Aix en Provence, puis le diplôme d'état en ingénierie Sociale.
En 2011, elle initie le projet "Insertion-Karaté" dont le but est d'aider les jeunes issus des quartiers défavorisés de l'aire toulonnaise à la pratique du karaté.
En 2013 elle prend la responsabilité d'une Maison d'enfants à caractère social, publie son premier ouvrage consacré à la self-défense* et met en place au sein du club six-fournais des ateliers de self défense pour les femmes.

Le karaté n'est pas qu'un simple sport, c'est aussi une philosophie de vie que Cécile veut pratiquer toute sa vie pour son épanouissement personnel mais aussi celui des autres: "C'est une quête de toute une vie qui ne se cantonne pas au dojo, il se pratique aussi dans la vie à travers la relation aux autres" nous confie Cécile. Elle ajoute: "C'est gagner le combat et faire don de la vie".

*Self-défense au féminin, Cécile Limier
Editions Lanore

A.I, le 07 juillet 2014