Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'enquête publique est terminée
Le 21. mars 2013 à 18h37

Six Fours Port Méditerranée L'enquête publique est terminée

Les trois commissaires enquêteurs nommés pour l'enquête publique sur les aménagements du port Méditerrannée ont refermé jeudi à 16h le registre dans lequel les six-fournais ont pu consigner leurs remarques. Vient maintenant pour eux l'heure d'en dresser une synthèse qui sera remise dans les 8 jours au maire de la ville.

Deux des commissaires enquêteurs qui ont eu en charge la permanence ouverte au public.

Deux des commissaires enquêteurs qui ont eu en charge la permanence ouverte au public.

Entre 100 et 150 personnes sont venues déposer leur avis sur le très controversé projet d'aménagement du port Méditerrannée situé au sud de Bonnegrâce: création d'une pane de 26 anneaux supplémentaires (ce qui ramènera la capacité du port à 71 places), création d'un nouveau quai, d'une digue et d'un brise lame. Les commissaires enquêteurs ont donc eu la tâche de renseigner, d'orienter les particuliers qui ont pu prendre connaissance de l'épais dossier parfois un peu trop technique pour le commun des mortels: «Les gens qui se sont présentés avaient déjà une idée du dossier, nous avons discuté avec eux et les avons renseignés lorsqu'ils le demandaient .
Les opinions sont très partagées, mais nous avons remarqué un très fort investissement de la population et souvent une bonne connaissance du dossier » Résidents à l'année, riverains ou usagers , associations de défense de l'environnement, ou de pratiquants de sports de glisse, conseillers municipaux ont ainsi rempli le registre prévu à cet effet.
Très globalement, les détracteurs dénoncent le coût de l'opération, la crainte de la disparition des sports nautiques au profit des plaisanciers, le bétonnage de la plage sud de Bonnegrâce et son impact négatif sur l’environnement. Les partisans se félicitent à l'avance des répercussions de ce projet sur l'économie locale et le tourisme et insistent sur la nécessité d'aménager définitivement ce port malmené par les différentes tempêtes.

Prochaines étapes


Désormais les enquêteurs vont recenser les différents éléments consignés dans le registre et notifieront au maître d'ouvrage, le maire, les observations reçues synthétisées. Le maire aura ensuite 15 jours pour communiquer aux commissaires enquêteurs ses réponses aux interrogations et remarques des six-fournais. Ils rédigeront ensuite les conclusions et émettront un avis favorable, favorable avec réserves ou défavorable qui sera transmis au préfet (les conclusions seront consultables sur le site de la Préfecture). Le préfet aura le dernier mot, et prendra un arrêté qui lancera s'il le décide le début des travaux. Restera ensuite aux détracteurs la solution du recours.

Qui sont les commissaires enquêteurs?


On les nomme 'collaborateurs occasionnels du service public', ce sont généralement des retraités de la fonction publique civile ou militaire dotés donc d'une expérience solide au sein des services de l'état. Ils sont désignés par le tribunal administratif de Toulon qui les affecte sur tel ou tel dossier. Pour le bon fonctionnement des enquêtes, la liste des commissaires enquêteurs est renouvelée tous les ans. Après avoir pris connaissance du dossier, ils ont en charge l'organisation des permanences ouvertes au public, l'information auprès du public, la synthèse des éléments recueillis et l'émission d'un avis qui ne reste que consultatif.

A.I, le 21 mars 2013

Autres photos:

Les six-fournais  sont venus nombreux consigner leurs remarques L'épais dossier était consultable par tous Le registre dans lequel les six-fournais ont consigné leurs remarques
Les six-fournais sont venus nombreux consigner leurs remarques