Le 10. mai 2011 à 18h17
Six Fours
Port du Brusc
Conseil portuaire: un point sur les aménagements
Le conseil portuaire s'est déroulé sous la présidence de Jean-Sébastien Vialatte.
Le port du Brusc compte 789 postes, dont 486 annuels (251 à quai, 235 au mouillage) et 303 postes passagers. Kamel Chihaï a rappelé qu'en 2010 109 postes ont été créés, permettant à 32 personnes sur liste d'attente d'en bénéficier. Il y avait d'ailleurs 953 inscrits, et, depuis la mise en place d'un système de paiement annuel (10€), la liste a grandement diminué avec 736 inscrits. Lundi après-midi se tenait donc le conseil portuaire sous l'égide de Ports Toulon Provence avec la présence de Jean-Sébastien Vialatte et Gilles Arduin. Pas de grands débats et des délibérations approuvées à l'unanimité, seul le CLUPIPP (Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance) représenté par Jacques Savelli et Jean-Louis Fiévé, a contesté certaines décisions.
Concernant l'état des aménagements, en 2010 se sont poursuivis les travaux de réfection de la jetée et de construction de la station d'avitaillement. Deux appels d'offre ont été lancés pour la suite du réaménagement du port avec les travaux maritimes de reprise du quai, le déplacement de la panne A existante et la création d'une panne flottante du côté du quai de la prud'homie. L'autre appel d'offre concernant la réaménagement du terre-plein du quai de la prud'homie sera lancé dans l'année et le brise clapot sera également effectif.
Un point sur les aménagements
Concernant le brise clapot le CLUPIPP a émis de nombreuses réserves, mais Jean-Sébastien Vialatte leur a renvoyé la balle: "c'est bien vous qui le souhaitiez", Jacques Savelli réfutant et stipulant que les usagers voulaient initialement un prolongement de la digue. Gilles Arduin a tenu à préciser: "il faut être bien clair: le brise-clapot ne réglera pas tous les problèmes comme certains voudraient le faire croire. Tous les bateaux de la zone portuaire ne seront protégés qu'à l'issue de la totalité des aménagements avec le prolongement du brise-lame et la panne brise clapot". Quant à sa réalisation, la date n'est pas fixée, nous en sommes à la période de préparation, mais cela aura bien lieu dans l'année.
Concernant la nouvelle capitainerie, le bâtiment multi-fonction sera réceptionné le 31 mai, et il y a de forte chances que l'installation de la capitainerie s'effectue après la saison en septembre; Il y aura une salle ouverte pour les associations du port ou pour des structures extérieures sur demande. Le distributeur de la poste y sera également. Il y fut aussi question de la mairie annexe qui pourrait intégrer les lieux, mais pour l'instant rien n'a été arrêté officiellement.
Pour la station d'avitaillement, les travaux seront terminés dans les semaines à venir, mais son activation ne pourra se faire qu'après l'obtention de l'autorisation d'ouverture de la préfecture. Ce sera donc dans le courant dans l'année, mais aucune date ne peut être encore avancée.
Une aire de carénage provisoire qui accueillera une grue mobile sera installée du côté de la base nautique, tandis que la réfection du quai Saint-Pierre et de la Prud'hommie devrait contraindre à déplacer provisoirement la grue historique du port, hors d'usage. Mais le maire a bien précisé qu'elle resterait au Brusc, avec des aménagements autour.
Autre nouvelle: les ports dépendant de "ports Toulon Provence" vont aider les bateaux de tradition. Un collège d'expert définira cela, et les propriétaires auront droit à un abattement de 20% sous certaines conditions.
Le maître de port a annoncé l'aménagement du coin des annexes, avec la mise en place de six rangées, et l'on passera d'une capacité de 25 à 60 annexes.
Après une heure de délibération l'assemblée s'est quittée avec cette information à noter: le label "port propre" reste un objectif pour la commune et Ports Toulon Provence.
D.D, le 10 mai 2011
Le Clupipp a fait part de ses nombreuses divergences.