Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Josiane Tognetti (EE Les Verts) déclare sa candidature...
Le 26. janvier 2014 à 21h58

Six Fours Politique Josiane Tognetti (EE Les Verts) déclare sa candidature aux élections municipales

Josiane Tognetti déclare sa candidature aux prochaines élections municipales de mars et conduira une liste « écologique et citoyenne » soutenue par Europe Ecologie les Verts.

Au centre, Josiane Tognetti

Au centre, Josiane Tognetti

Conseillère municipale d’opposition (EE Les Verts) depuis 9 ans, Josiane Tognetti est, de par sa fonction au cœur de la vie de notre cité, mue par la nécessité de défendre ses valeurs et de préserver notre environnement.

A chaque conseil municipal Josiane Tognetti ne manque pas d'interpeller le Maire sur les sujets environnementaux. Après 9 années de mandats et 25 années de militantisme écologiste elle compte ainsi par sa candidature, poursuivre son combat et réaffirmer sa position : «  préserver notre patrimoine culturel et architectural, pour une ville où il ferait vraiment 'bon vivre', conduire un véritable projet capable de prendre en compte la nécessité de préserver l’environnement, la santé, et se battre pour que la démocratie, la transparence et la réglementation soient respectées à tous les niveaux sur notre commune ». Adhérente de l’association Anticor ( association regroupant des élus et des citoyens de toutes tendances politiques, unis pour lutter contre la corruption et pour réhabiliter la démocratie représentative), Josiane Tognetti annonce qu’elle signera prochainement la charte Anticor du candidat et ses 9 engagements.

Sa liste, elle la veut principalement « citoyenne », loin des querelles et ambitions politiques : « L’écologie appartient à tout le monde et nous voulons réunir tous ceux qui ont notre même sensibilité ». Pour la candidate, l’écologie ne s’improvise pas, c’est un projet de société à long terme qui se pense et se construit. Bref, Josiane Tognetti souhaite faire de Six-fours une ville « écologique, solidaire et active ». Un projet qu’elle veut porter avec des citoyens venant de sensibilités politiques différentes, « les bonnes volontés sont les bienvenues » déclare-t-elle.

Premier bilan


Si son programme s’affinera au fil des semaines, elle dresse pour commencer un premier bilan qu’elle juge alarmant : « native de Six-fours, j’ai vu au cours de ces vingt dernières années disparaître peu à peu les vestiges de notre histoire et de notre patrimoine local, sans parler des espaces naturels et des terres agricoles. »
La faute à « l’urbanisme qui a été développé au mépris de l’histoire locale, sans concertation avec les habitants», et de citer pour exemple la Capitainerie du Brusc, la place des Poilus, le cinéma et «  la course effrénée aux constructions résidentielles sans prévoir les infrastructures permettant un déplacement doux des populations : il y a une pénurie importante de pistes cyclables et les problèmes de circulation automobiles entraînent embouteillages et pollution. »
Elle renchérit sur le projet actuel de PLU qui « détruit en fait le peu d’espaces naturels qui nous restent. Ce que le maire appelle les ‘dents creuses’ et qu’il veut bétonner sont en fait des espaces naturels, qu’il faut sauvegarder et valoriser pour éviter cet étalement urbain ». La candidate revient par exemple sur le quartier de Barras « avec ses 4 hectares naturels, son ruisseau à ciel ouvert, sa ripisylve d’une rare richesse que la municipalité veut ensevelir sous le béton.»

Rétablir le lien social
et proposer un projet innovant


Josiane Tognetti veut fédérer le plus grand nombre de six-fournais autour de son projet qu’elle axe autour de 8 pôles géographiques locaux à « valoriser en créant une dynamique culturelle, sportive, touristique et économique qui servira l’ensemble des six-fournais tout au long de l’année »: le Brusc, le centre-ville, la zone des Playes, le quartier de Pépiole, les Lônes, les massifs forestiers, le port Méditerranée, et le quartier de la Coudoulière.

Deux exemples:
la plage de Bonnegrâce et le Port Méditerranée


La candidate envisage plage de Bonnegrâce un Pôle glisse qui valorisera la mythique plage de Brutal Beach . Ce pôle accueillera également un grand skate parc avec l’abandon de celui du bois de la Coudoulière qui permettrait «des rencontres intergénérationnelles et créerait une dynamique sportive et attractive tout au long de l’année, avec des grandes manifestations autour de toutes les glisses (terre et mer).»

Le projet du port Méditerranée, «non sens écologique et économique, sera abandonné, le port sera mis en sécurité comme le demande le Tribunal administratif et fera partie du projet global que nous avons pour Bonnegrâce.»

Et la création d’un port à sec


La candidate envisage aussi un Pôle Plaisance avec la création d’un port à sec à proximité du port de la Coudoulière de façon à limiter le bétonnage du littoral. Les structures seront de hauteur limitée (deux étages pour 160 bateaux)et utiliseront le dénivelé de la montée de la Coudoulière. Une solution qui permettrait de libérer les demandes d’anneaux, qui serait moins coûteuse et qui faciliterait l’entretient des bateaux.

« Abandonner les projets coûteux »


Josiane Tognetti propose l’abandon des projets coûteux qui « creusent la dette de notre commune », tels que les aménagements de l’avenue de la Mer et du port Méditerrannée, projets qu’elle juge pharaoniques et disproportionnés et qu’elle voudrait remplacer par « des projets à taille humaine et compatibles avec une gestion raisonnée de l’environnement et des finances».

Une campagne « écologique »


La campagne à proprement parler se veut elle aussi écologique : pas de débordement de flyers et autres supports publicitaires, mais plutôt des rencontres avec la population sur les lieux de vie, marchés ou autres, ou via le site internet http://www.six-fours-ecologie.com/

A.I, le 26 janvier 2014

Autres photos: