Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Jean-Sébastien Vialatte: "L’écologie n’est pas l’apanage...
Le 25. septembre 2013 à 16h46

Six Fours Politique Jean-Sébastien Vialatte: "L’écologie n’est pas l’apanage d’un parti"

Si le départ de Philippe Guinet du groupe écologique a fait réagir l’ensemble de la classe politique six-fournaise, Jean-Sébastien Vialatte, lui, se réjouit de le voir rallier son parti. Interrogé sur la question, le maire explique les raisons de la défection du conseiller municipal d'opposition et annonce des projets tournés vers...l’écologie.

" Ce n’est pas moi qui suis allé chercher M Guinet"

" Ce n’est pas moi qui suis allé chercher M Guinet"

Sur l'arrivée de Philippe Guinet


« Ce n’est pas moi qui suis allé chercher M Guinet, il est venu tout seul. Ce qui est très curieux c’est que les mêmes qui vous disent aujourd’hui que je me gauchise le courtisaient beaucoup. Il est venu me voir au mois d’août en me disant qu’il avait fait le bilan de mes mandats et qu’il s’apercevait qu’il votait 90% des délibérations présentées en conseil municipal et qu’il regrettait un certain nombre de délibérations qu’il n’avait pas votées (notamment le Patio Verde en centre-ville). On me reproche de bétonner c’est pourtant assez factuel, il y avait 32 000 habitants en 1995 il y en a moins de 36 000 aujourd’hui pratiquement 20 ans après, et Six-Fours est certainement une des communes du Var où la croissance de la population a été limitée. Ces accusations de bétonnage ne tiennent donc pas la route !»
«Philippe Guinet a ajouté qu’il n’en pouvait plus de ces polémiques stériles. Je crois que c’est ce qui lui a fait franchir le pas. S’il avait eu l’occasion d’avoir une opposition constructive il y serait peut-être resté. L’écologie n’est pas l’apanage d’un parti, elle est présente dans tous les courants de pensée et est devenue le quotidien de l’ensemble des élus. Le développement durable, l’économie d’énergie et la préservation de l’environnement sont tellement ancrés dans les mœurs que plus personne ne peut prétendre représenter l’écologie à lui tout seul. J’attends maintenant de lui qu’il apporte des choses. »

Des idées dans les tiroirs


Après le réseau de chaleur bois, l’installation de panneaux solaires et la mise en place d’un système pour récupérer l’eau, le maire compte bien poursuivre une démarche de « préservation de la ressource » et annonce vouloir maintenant travailler sur les modes de déplacement.
« Je réfléchis à des propositions qui pourraient être mises en œuvre assez rapidement. Mettre en place un système de prêt de vélos à assistance électrique avec trois points : le quai Saint Pierre au Brusc, le centre-ville et Bonnegrâce. Il faut sécuriser et augmenter les pistes cyclables mais il faut aussi aller plus loin et réfléchir avec les communes voisines, notamment Sanary, pour monter quelque chose d’inter-communal. »
Autre projet, celui de réaliser des parkings relais gratuits et surveillés à l’entrée de la ville vers les avenues Kennedy et Maréchal Juin pour favoriser le covoiturage ou pour rapprocher les six-fournais des arrêts de bus.
Enfin, le maire songe sérieusement à faire sauter trois verrous en terme de circulation : le pont sur la Reppe pour fluidifier la circulation en direction de Sanary (les travaux seraient pratiquement actés à ce jour et réalisés d’ici 2015) ; la suppression du dernier feu rouge existant sur la route des Sablettes (près de Bricomarché), les négociations seraient bien entamées avec la ville de la Seyne et le conseil général ; le passage à deux voies sur l’avenue du Maréchal Juin (au niveau des Jardins d’Anglise) et enfin, une voie réservée aux bus dans le sens la Seyne-Sanary en centre-ville, depuis le Casino jusqu’au rond-point Major Robinson, et sur une partie du boulevard des Ecoles aux Lônes . Dans ce cas une partie des stationnements seraient supprimés sur le boulevard et seraient remplacés par un parking semi enterré sous la cour de l’école des Lônes. Dernière idée dans les tiroirs : créer un parcours sportif sur la plage de Bonnegrâce et sur la promenade Charles de Gaulle.

L’enquête publique sur le PLU devrait démarrer à l’automne, et Philippe Guinet semble arriver à point... il aurait pris conscience que ce nouveau PLU allait "tout à fait dans le sens de la protection des sites", conclue le maire, satisfait.
«Nous avons une certaine qualité de vie ici, on y est bien et c’est ça que je veux préserver, le temps des grands projets dispendieux est passé, compte tenu des difficultés qu’ont les contribuables. Il s’agit de mettre l’accent sur la qualité de vie et de notre environnement en proposant des choses simples. »
Cela ressemble à un début de programme...mais pour le moment, Jean-Sébastien Vialatte ne s'est toujours pas déclaré officiellement (à suivre !)

A.I, le 25 septembre 2013