Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La photo sous marine à l'honneur
Le 4. septembre 2011 à 19h00

Six Fours Plongée La photo sous marine à l'honneur

Samedi marquait le 5ème challenge de photo sous marine de la ville de Six-Fours. La qualité et surtout la bonne humeur ont été au rendez-vous de cette manifestation organisée de main de maître par le club de plongée Six-fournais.

Le challenge de la photo sous marine a réunit 17 équipes samedi au Brusc.

Le challenge de la photo sous marine a réunit 17 équipes samedi au Brusc.

Le club de plongée Six-fournais présidé par Jacques Dubly arrive parfaitement à transmettre sa passion et sa bonne humeur, sans jamais "se prendre la tête". 17 équipes étaient inscrites pour ce concours amateur de photo sous-marine, même si le mot amateur ne sied plus vraiment, au vu de la qualité des photos et du matériel des participants. A 8h tout ce beau monde était réuni au club de plongée pour les inscriptions et un copieux petit-déjeuner. Il y avait des fidèles comme Philippe Joachim et la championne du monde de bulle (oui oui de bulle) qui a obtenu ce titre en Belgique (ça ne s'invente pas) à savoir Francine Kreiss. Cette dernière réalisait un reportage pour le magazine Apnéa et a aussi siégé dans la bonne humeur au jury.
A 9h30 tout le monde était à l'eau du côté de l'archipel des Embiez pour effectuer les clichés. Même si le ciel gris restait menaçant, finalement il y a eu plus de peur que de mal avec de très belles photos au final. A leur remontée débuta le branle bas de combat pour les préposés à l'informatique de l'association qui ont rentré pas moins de 2.000 photos et avec de savants logiciels fabriqués maison, ont pu les restituer aux candidats avec la certitude qu'il n'y ait pas de retouche. Ces derniers les sélectionnaient pour les remettre ensuite au jury. Aux manettes de l'informatique le dynamique Hervé Georges, et un président qui n'arrêtait pas de s'affairer dans cette course contre la montre. L'après-midi le jury composé de Francine Chiche, Francine Kreiss, Patrick Despinoy, André Alain et Christine Lacroix, avait la lourde charge de sélectionner les meilleurs clichés. Des clichés anonymes bien entendu pour ne pas influencer le jury.
A 19h tout le monde était réuni à la base nautique pour profiter du buffet préparé avec soin par la SARL Coquillat (Bandol) et déguster un fameux Blue Lagoon, clin d'oeil au partenaire de l'agence de voyage du même nom. Car un vol aller/retour pour Hurghada (Egypte) était à gagner par tirage au sort, les heureux élus se nommant Manu et Hervé Geogres.
Lorsque la nuit tomba, la remise des prix débuta avec la projection des photos primées, commentées avec humour par le président. Et comme l'esprit est que chacun reparte avec un prix, l'association n'a pas manqué d'imagination pour décerner certains prix, comme le prix "délits de sale gueule" ou le "prix bulle".
Un vrai moment convivial, le challenge de la ville de Six-Fours réunissant des passionnés unis dans la bonne humeur.
A noter la particularité de ce club de plongée qui demeure associatif et fonctionne toute l'année. Les adhérents participent pleinement à la vie du club, et mettent tous la main à la pâte. Et le président fondateur Vincent Georges y contribue aussi grandement.

Résultats en détail


Chaque photographe était accompagné d'un équipier.
Prix poissons
Manue Georges (équipier:Hervé Georges)
Frédéric Fedorowski (équipier: Nathalie Masia)
Philippe Lecomte (et Sandrine)
Prix ambiance
1er et 2ème prix: Frédéric Fedorowski (Nathalie Masia)
3ème prix: Philippe Perrier (et Bruno Bourzec)
Prix macro
Sébastien Galvagno (Lionel Le Baron)
Philippe Lecomte (et Sandrine)
Sébastien Galvagno (Lionel Le Baron)
Prix Grand Bleu
Nicolas Remy (Lena Remy)
Prix Bulle
Cathy Rouch (Christine Ferrand)
Série macro la plus homogène
Philippe Joachim (Pascal Salot)
Série ambiance la plus homogène
Denis Vavenne (Fabien Seguy)
Prix symbiose
Annick Baudoin (Lucette de Cordoua)
Prix méli-mélo
Eric Malinconico (et Eric Sobol)
Prix délit de sale gueule
Fred Jalley (Maurice Larroque)
Prix coquillage et crustacés
Luc Fisher (et Jean-Luc Nicollet)
Prix bio
Sébastien Calvagno (et Lionel Le Baron)
Prix banc de poisson
Bernard Richeu (Pierrette Mollet)
Coup de coeur des Francine
Tania Schoner (Audrey Francke)

D. D., le 04 septembre 2011

Autres photos:

De magnifiques photos comme celle de Frédéric Fedorowski et de Nathalie Masia (prix Ambiance). A la base nautique le soir. Le prix bulle revient à Cathy Rouch (Christine Ferrand). Le premier prix poissons revient à Manue Georges (équipier:Hervé Georges).
De magnifiques photos comme celle de Frédéric Fedorowski et de Nathalie Masia (prix Ambiance).