Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une réunion publique pour appréhender le devenir de...
Le 16. avril 2011 à 23h45

Six Fours Plan local d'urbanisme Une réunion publique pour appréhender le devenir de la ville

Le Plan d'aménagement et de développement durable a été présenté aux élus et à la population. Il est à la base du Plan local d'urbanisme qui sera valable une dizaine d'année.

Après la présentation du Plan d'aménagement et de développement durable le député-maire a répondu aux questions du public.

Après la présentation du Plan d'aménagement et de développement durable le député-maire a répondu aux questions du public.

Adopté en 2004, le Plan d’urbanisme avait été invalidé en décembre 2008 par un jugement du tribunal administratif aux motifs d’insuffisance d’information des élus.
Jeudi, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire avait convié les élus et la population à la présentation du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) qui est le fondement du Plan local d’urbanisme (PLU), document de planification urbaine pour une dizaine d’année réglementant la construction et organisant le développement communal.
D’entrée, il a annoncé que les orientations politiques du précédent plan ne sont pas remises en question et qu’il s’agit d’une « mise en règle avec les nouvelles orientations ». En fait, ce PADD dont la présentation a été confiée au cabinet d’urbanisme G2C. compte trois axes prioritaires : l’environnement, l’urbanisme et le développement économique.

Environnement


Le projet prévoit la préservation adaptée tout en valorisant les atouts de la commune et qui sont paysagers, agricoles et naturels. Il prévoit naturellement l’intégration des contraintes s’imposant au territoire communal dans le choix de développement (prévention des risques, loi du littoral…)
Cette stratégie environnementale et paysagère comprend six points principaux dont la conservation et la valorisation du territoire et la mise en place d’une politique de la gestion des eaux et notamment du captage de Pépiole.

Urbanisme


En 1995 la commune comptait 32 000 habitants. Aujourd’hui, elle en a 36 000 et pour le maire avec le PLU « elle se limitera à 40 000 habitants ». La politique choisie est de conforter les trois principaux points d’urbanisation – Reynier, Le Brusc et Les Lônes- et de prendre en compte le Schéma de cohérence et d’organisation territoriale ainsi que le Plan local de l’habitat. Ce dernier concerne notamment les logements sociaux. Le maire a rappelé à ce propos que « les obligations triennales sont de 100 logements par an et 300 logements en trois ans, c’est raisonnable. »
Enfin, dans ce domaine de l’urbanisme, il estime que « ce n’est pas une révolution mais une évolution lente».

Economie


Le projet prévoit une organisation et la structuration du développement économique, en appui sur les pôles existants ainsi que la planification d’une véritable stratégie touristique sans oublier la préservation et l’augmentation du potentiel agricole d’intérêt économique et/ou paysager.
Du côté des ports, une remise à niveau des équipements et le renforcement de la capacité d’accueil sont programmés. Il est noté la remise à niveau du port de Brusc, l’aménagement du port Méditerranée, la reconnaissance réglementaire du port des Embiez.
En ce qui concerne l’accueil des touristes, il est envisagé la création d’une structure hôtelière au Brusc sur les terrains où était installé le laboratoire de la Marine nationale et de pérenniser les structures existantes comme les campings dont l’accueil a beaucoup évolué notamment avec habitations légères de tourisme.

Un débat avec le public


Après cette présentation dont nous donnons qu’un résumé, le maire a invité le public à poser des questions.
La première a concerné l’enquête publique du PLU. Avant tout le conseil municipal doit se prononcer pour arrêter le projet du PLU. C’est prévu pour la fin de l’année. Le préfet du Var nommera ensuite trois ou quatre commissaires enquêteurs et l’enquête publique pourrait avoir lieu dans le courant du premier semestre 2012.
Les ponts de La Reppe ont été le deuxième sujet auquel le maire a répondu. Les projets sont actés et reste le problème du financement, mais là ne semble pas se poser de problèmes. Deux ponts sont prévus : à l’extrémité du boulevard des écoles et au bout de la montée de la Calade. Ils seront à sens unique et réservés aux véhicules de tourisme. Le pont actuel sera élargi de façon à faciliter la sortie de Sanary vers la plage de Bonnegrâce.
Pour les gens du voyage, conformément à la loi, la commune va attaquer les travaux pour une aire ayant une trentaine d’emplacements et située dans la zone des Playes . Les emplacements seront payants et les utilisateurs ne pourront pas rester plus d’un mois. La gestion sera confiée à une société spécialisée dans ce domaine. Grâce à cette aire, lors de stationnements illicites, la commune pourra demander une expulsion immédiate. Aujourd’hui a précisé le maire, « nous le faisons systématiquement, mais le juge accorde un délai de quinze jours à trois semaines ». Il a ajouté que d’autres communes vont construire des aires et qu’il y en aura une dite de « grand passage » vers Hyères.
La quatrième question a concerné le futur échangeur autoroutier de Sanary-Ollioules. Sera-t-il payant a-t-on entendu. Il le sera a répondu le maire car « rien n’est gratuit ». « L’espace est concédé à Escota. Cet échangeur ne fait pas partie de ses obligations et si on veut le faire soit on fait payer le contribuable, soit on fait payer l’usager. Ou on opte pour la solution mixte : on fait payer une partie aux contribuables et l’autre aux usagers. C’est celle qui est retenue. » Il a argumenté en expliquant que l’usager n’est pas forcément varois, sanaryen ou six-fournais et qu’il est bien souvent étranger. Il en a profité pour parler du tunnel de Toulon qui « s’il avait été payant serait sans doute achevé depuis longtemps » et « souvent ça revient moins cher à réaliser ».
Pour terminer, des questions ont été posées sur le tourisme et sur l’aménagement de l’avenue Kennedy. De futurs ronds-points au niveau de la rue Coste-Boyer (2012) et de la Mirandole (début en 2013).

P. Ch., le 16 avril 2011

Autres photos:

De nombreux élus étaient présents.
De nombreux élus étaient présents.