Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Steve Geneste, un pêcheur confirmé à la Coudoulière
Le 30. août 2012 à 18h51

Six Fours Pêche Steve Geneste, un pêcheur confirmé à la Coudoulière

Il a beau être jeune, la passion de la pêche lui est venue très tôt. A son compte depuis 2002, il vend depuis 2005 sa pêche à la Coudoulière.

Steve et Cindy.

Steve et Cindy.

Certes, la pêche artisanale tend à s'étioler au fil des années, mais il est rassurant de voir certains continuer à se lancer dans l'aventure. Pourtant Steve Geneste n'est pas fils de pêcheur, seul son parrain était de la partie: "j'ai toujours voulu être pêcheur, j'ai commencé par matelot, puis j'ai voulu me mettre à mon compte". A 31 ans, il mène parfaitement sa barque. Il pratique une pêche sans filet, privilégie la ligne et la palangre, loin des côtes, postant son bateau une partie de l'année à la Coudoulière et l'autre au Lavandou, afin de pouvoir sortir toute l'année et d'éviter les grandes périodes de mistral. Chaque jour de l'année (sauf le mercredi), dès 8h30, sa femme Cindy se charge de vendre sa pêche sur le port de la Coudoulière près du restaurant "La brise plage".
On y trouve selon les saisons du thon rouge, des daurades roses, des sars, pageots, espadons... Et cela marche à merveille, car le garçon est sérieux: "on a une clientèle fidèle et l'on sort toute l'année pour avoir du poisson à proposer constamment, on prend seulement une semaine de vacances, et l'on consacre une semaine au carénage". Car ce jeune Six-Fournais et son beau frère avec qui il sort quotidiennement en mer ne comptent pas leurs heures. Le Marie Annonciade II quitte en général le port vers 18 heures pour un retour autour de 4 heures du matin. De longues heures de travail, mais la passion demeure intacte. Au retour, il faut s'occuper des lignes, nettoyer le bateau, puis entreposer le poisson au frais...
Il est possible de commander ou se renseigner au 0631666461, ou tout simplement de se rendre le matin au stand de vente.

D.D, le 30 août 2012

Autres photos:

Le stand à la Coudoulière. Romain.
Le stand à la Coudoulière.