Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours : Pause conviviale en marge des Championnats...
Le 27. octobre 2009

Six Fours Sport Six-Fours : Pause conviviale en marge des Championnats de France de Windsurf

Lors des championnats de France de windsurf, une coutume veut que les différentes régions participantes offrent des mets locaux. Lundi soir à la villa des Nuraghes, ce moment convivial était également l’occasion de faire le point sur la compétition.

De gauche à droite: André Mercheyer (conseiller municipal), Michel Roux (station nautique de Six-Fours) et Didier Flamme (FFV)

De gauche à droite: André Mercheyer (conseiller municipal), Michel Roux (station nautique de Six-Fours) et Didier Flamme (FFV)

Le point sur la compétition


Lundi faute de vent, les jeunes n’ont pu débuter le championnat de France de planche à voile « espoir extrême glisse » des moins de 20 ans. Météo France a prévu un vent d’Est de force 2 ou 3 pour ce mardi après midi. Espérons donc que les courses vont pouvoir commencer aujourd’hui. Les organisateurs nous expliquent que le championnat peut être validé si 2 heures de course ont été effectuées, sachant qu’il faut un vent soufflant au minimum à 10 nœuds. Pour l’instant pas de panique, le vent peut encore daigner se lever mercredi ou jeudi.

Le rendez-vous des régions


Chaque région participant à la compétition prépare des spécialités. Lundi soir, le rendez-vous était fixé dans la villa du Parc des Nuraghes pour la dégustation. Didier Flamme cadre technique à la fédération française de voile explique : « Cette tradition vient du windsurf, cela permet de raccourcir les protocoles de cérémonie d’ouverture et de clôture ». C’est un moment où les régions proposent des spécialités locales, c’est également l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens d’amitié. Pour notre région, c’est le traiteur « Les Deux Toques » qui proposaient des fougasses, pissaladières et anchoïades. Le caviste du Brusc, Daniel Clin, s’est chargé du vin et proposait un « domaine de l’Esparron » (Gonfaron). Les convives pouvaient déguster des spécialités de Nouvelle-Calédonie, Martinique, Languedoc-Roussillon ou Franche-Comté.

De nombreux représentants municipaux avaient fait le déplacement, Danièle Cayol (conseillère municipale), André Mercheyer (conseiller municipal délégué aux sports), Pascal Motto (service communication), Dominique Antonini (délégation : tourisme, affaires économiques), Thierry Mas Saint-Guiral (délégation : sécurité-police municipale)

Le championnat, un investissement
pour la commune


Thierry Mas Saint-Guiral nous informe que 5 bateaux de surveillance sont mis à disposition par la municipalité, ainsi que des employés du service sécurité plage en plus de la logistique mise à disposition par la commune. Dominique Antonini (adjointe déléguée au tourisme et aux affaires économiques) souligne qu’il s’agit pour la commune d’un investissement, l’intérêt réside dans les retombées économiques immédiates (hôtels, restaurants), mais aussi sur le long terme. Par exemple avec ce championnat, ceux qui avaient délaissé Brutal Beach depuis l’installation des deux anses pourraient avoir l’idée d’y revenir. D'autre part, ces championnats offrent une animation en cette période de vacances scolaires. André Mercheyer nous explique que TPM a alloué une subvention pour ce championnat, organisé pour la première fois à Six-Fours, grâce au Six-Fours Windsurf Organisation et à son président Frédéric Bosson.

Didier Flamme, cadre technique à la fédération française de voile, y est responsable du windsurf. Il nous explique que chaque année la FFV fait un appel d’offres pour choisir la commune, qui se verra attribuer les championnats de France. 6 championnats de France sont organisés chaque année pour le windsurf, et le travail ne manque pas. Pour ce championnat espoir extrême glisse, la fédération fournit une aide financière ainsi qu’un soutien logistique.

Traste, le 27 octobre 2009

Autres photos:

Dominique Antonini (adjointe déléguée au tourisme et aux affaires économiques)  au premier plan (en bleu) Du côté de la Provence avec le couple Clin
Dominique Antonini (adjointe déléguée au tourisme et aux affaires économiques) au premier plan (en bleu)