Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lou Raioulet à l'heure de la dictée provençale
Le 5. mai 2013 à 22h04

Six Fours Patrimoine Lou Raioulet à l'heure de la dictée provençale

C'est la seconde année que la dynamique équipe de Lou Raioulet organise une dictée provençale, un beau rendez-vous.

Claude Fiorenzano entouré de Guy Revest et Jean-Marie Louis.

Claude Fiorenzano entouré de Guy Revest et Jean-Marie Louis.

Dans le département l'idée des dictées provençales fut initiée par Guy Revest sous l'égide du Félibrige. Et depuis l'an dernier la dynamique équipe de Lou Raioulet présidée par Jean-Marie Louis a lancé un rendez-vous annuel. Guy Revest présent, et qui faisait partie du comité de correction, nous expliquait l'intérêt de ce rendez-vous: "cela permet de s'évaluer, car beaucoup vont lire ou parler le provençal mais très peu vont l'écrire. C'est donc une manière de se situer, de voir où l'on fait des fautes". C'est aussi l'occasion de passer un bon moment et partager son amour de cette langue. Cette année un texte contemporain avait été choisi: "on a pris un extrait d'un texte de Bernard Deschamps (Avognon) qui écrit dans la revue associative 'Les nouvelles de Provence'. C'est un passionné, qui fait des recherches et des enquêtes, et il faut aussi préciser que c'est rare de trouver des textes en provençal en prose" précisait Claude Fiorenzano.
Plus d'une trentaine de participants était ainsi présente, et a écouté avec attention la lecture de la dictée provençale lue par Claude Fiorenzano. Et ce rendez-vous amical s'est terminé par une remise des prix, où de splendides ouvrages sur le département avaient été offerts par le conseil général via Joseph Mulé, tandis que Lou Raioulet offrait de jolis paniers. Le premier prix est revenu à Jacqueline Piana (Ollioules), le second à Annie Grosso (Le Beausset) et le troisième à Marcel Industrie. Le prix du meilleur débutant est revenu à Philippe Chaignet.
A noter que Lou Raioulet donne des cours de Provençal à la Mascotte pour les débutants et les confirmés tout au long de l'année, alors avis aux amateurs qui souhaiteraient rejoindre ce groupe de maintien des traditions provençales, qui participe tout au long de l'année à de nombreux rendez-vous sur la région.

D.D, le 05 mai 2013

Autres photos:

La dictée provençale. Jacqueline Piana (Ollioules) a reçu le premier prix.  Annie Grosso (Le Beausset) a obtenu le second prix.
La dictée provençale.