Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Après la Lagune du Brusc, le massif du Cap Sicié
Le 5. mars 2010 à 21h50

Six Fours Natura 2000 Après la Lagune du Brusc, le massif du Cap Sicié

Le massif du Cap Sicié est lui aussi classé Natura 2000. Alors que dans le cas de la lagune du Brusc nous en somme déjà à la phase de définition des mesures concrètes, le projet ne fait que commencer pour le site du Cap Sicié.

De gauche à droite Raphaële Leguen, 1ère adjointe à la Seyne sur Mer, Gilles Vincent, maire de Saint Mandrier et président de la commission environnement de TPM, Hervé Fabre, conseiller municipal à Six Fours et membre de la commission environnement.

De gauche à droite Raphaële Leguen, 1ère adjointe à la Seyne sur Mer, Gilles Vincent, maire de Saint Mandrier et président de la commission environnement de TPM, Hervé Fabre, conseiller municipal à Six Fours et membre de la commission environnement.

Le site Natura 2000 du Cap Sicié est constitué d’une zone de 1300 ha, dont 900 ha terrestre et 300 ha en mer. Il est aujourd’hui géré par TPM. Alors que le processus de mise en place du programme Natura 2000 est déjà bien avancé sur le site de « la lagune du Brusc », nous en somme encore au tout début concernant le Cap Sicié. Gilles Vincent avait réuni vendredi après midi les principaux acteurs du lieu (Associations, Chasseurs, Sportifs etc..) pour une réunion de lancement de la réflexion.

Recenser les activités
humaines


Il convient en un premier temps de recenser les activités humaines présentes sur le site, de faire un état des lieux de l’existant afin d’en tenir compte dans un deuxième temps, lors de la définition des mesures de protection. C’est ainsi que Gilles Vincent demanda aux personnes présentes : « Décrivez nous toutes vos activités actuelles, notez tout ce qui vous semble important, ce que vous aimeriez que l’on mette en place. »

Brainstorming en
petits groupes


Les idées furent récoltées en petits groupes de 4 ou 5, le groupe des chasseurs, le groupe des sportifs, les associations de protection de la nature. En peu de temps entre 150 et 200 réflexions étaient ainsi inscrites sur le papier. Ces idées vont maintenant être regroupées par thèmes principaux et, pour chaque thème, un groupe de travail sera créé (8 groupes au maximum). Gilles Vincent annonça le but ambitieux d’aboutir à un plan de gestion du site d’ici mars 2011.

XT, le 05 mars 2010

Autres photos:

Gilles Vincent avait rassemblé les acteurs du lieu, associations, chasseurs, sportifs. Les idées furent recueillies en petits groupes. Ici le groupe des sportifs. Les chasseurs peaufinent leurs propositions.
Gilles Vincent avait rassemblé les acteurs du lieu, associations, chasseurs, sportifs.