Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'AS Cachalots a fêté ses jeunes champions
Le 26. juillet 2011 à 14h56

Six Fours Natation L'AS Cachalots a fêté ses jeunes champions

Aux championnats de France minimes de natation à Metz, l'AS Cachalots s'est classé 29ème club sur 302 grâce aux performances de ses trois représentants. Cela valait bien une petite fête improvisée lundi soir.

On se pressait dans le nouveau siège de l'AS Cachalots

On se pressait dans le nouveau siège de l'AS Cachalots

Lundi soir dans leur nouveau siège de l'avenue de la Mer et sous les parasols (transformés en parapluie) déployés sur la terrasse attenante, dirigeants, entraîneurs et parents de nageurs se pressaient pour fêter les trois jeunes nageurs qui venaient de se comporter magnifiquement aux championnats de France minimes de Metz. Dans nos "brèves" nous vous avons tenus informés des performances d'Audrey Mingeaud, qui aura 15 ans cet automne. Cette élève de troisième du collège Fonts-de-Fillol a décroché en dos trois médailles : le bronze sur 50 mètres, l'argent sur 200 et l'or dimanche sur 100 mètres. Mais, à Metz, Samuel Toumi, directeur sportif du club, avait aussi emmené Nicolas d'Oriano et Edouard Couzinet, deux espoirs de moins de 14 ans qui affrontaient donc des nageurs plus âgés d'un an.
Nicolas, engagé sur de nombreuses épreuves, a pulvérisé ses chronos personnels en se classant cinquième du 800 Nage Libre en 8'54"69 et onzième du 1500 Nage Libre en 17'06"11. Il se classe premier minimes 1997 pour ces deux épreuves et troisième minime 1997 dans l’épreuve du 400 nage libre ou il réalise un temps de 4'22"84. Il est actuellement le numéro un Français des quatorze ans (année 1997) sur 1500 et 800 Nage Libre. Grâce à ces temps réalisés Nicolas se qualifie directement pour les prochains championnats de France des jeunes en bassin de 25 mètres.
Edouard était engagé dans les trois disciplines du dos. Il améliore nettement ses performances avec des temps de 31"59 au 50 Dos, 1'05"65 au 100 Dos et 2'21"78 en 200 Dos
Ces temps réalisés ouvrent à Edouard les portes des listes ministérielles espoirs où il rejoint Nicolas et Audrey.
Grâce à ces performances, le club se classe à la 29ème place des 302 clubs participants, loin devant des structures beaucoup plus huppées.
Lors de la réception improvisée avec joie lundi soir, le président Patrick Perez arborait bien sûr un large sourire car ces succès clôturent une saison riche en bons résultats obtenus par de nombreux compétiteurs et notamment par Quentin Letellier qui, à 13 ans, est un des solides espoirs de la natation française (voir notre article du 21 juin). Il en remercia les dirigeants, les parents des nageurs, les entraîneurs, notamment Géraldine Matzku, Samuel Toumi et Anne Sophie Quillien, qui étaient à Metz la semaine dernière et se dit persuadé qu'avec des structures plus adaptées et notamment un bassin de 50 mètres à Six-Fours, ceux-ci seraient encore plus brillants. Cet appel du pied en direction de la municipalité fut une façon de passer la parole à André Mercheyer, adjoint aux sports. Celui-ci en convint et fera tout pour aider le club et ses nageurs à avoir de bonnes conditions d'entraînement. Et il fut tout heureux de s'associer au président pour fleurir Audrey Mingeaud, qui arborait ses trois médailles, et son coach Géraldine Matzku.

, le 26 juillet 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

André Mercheyer et Patrick Perez entourant Audrey Mingeaud et son entraîneur Géraldine Matzku Un président fier de ses nageurs et entraîneurs La petite délégation six-fournaise à Metz (photo Alain Mingeaud) Entraîneurs et nageurs à Metz: de gauche à droite Géraldine Matzku, Samuel Toumi, Edouard Couzinet, Audrey Mingeaud, Nicolas d'Oriano et Sophie Quillien (photo Alain Mingeaud)
André Mercheyer et Patrick Perez entourant Audrey Mingeaud et son entraîneur Géraldine Matzku