Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Soirée d'exception à la Collégiale
Le 1. juillet 2015 à 10h04

Six Fours Musique Soirée d'exception à la Collégiale

Dans le cadre du Festival de Musique de Toulon et sa région, les trois coups ont été frappés en majeur à la Collégiale Saint Pierre, mardi soir.

Jean-Christophe Spinosi

Jean-Christophe Spinosi

Concert exceptionnel puisque c'était en fait une répétition générale à laquelle était convié un public venu très nombreux.
Concert original également par le fait que les artistes arrivèrent en short et tee-shirt, désacralisant quelque peu les concerts classiques qui ont la réputation d'être guindés et réservés à une élite ! Un concert qui fut aussi 'allegro et caloroso' de par le fait que le chef d'orchestre de l'ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, outre sont talent de musicien et de violoniste, a le don de présenter ses spectacles avec simplicité et beaucoup d'humour.

Une heure donc, d'un concert pas comme les autres où Vivaldi et Haendel eurent la part belle, magistralement interprétés par l'orchestre, mais aussi trois voix venues de l'au-delà tant la contralto Sonia Prina et les deux contre-ténors David DQ Lee et David Hansen nous emportèrent dans des hauteurs dignes de ce lieu fait pour la musique.
Trois voix qui, en solo, en duo, en trio, ont été en totale osmose pour nous interpréter des extraits de "Jules César", "Serse", "Orlando", "La verita in cimento"... Un florilège d'airs de haute voltige dans ce lieu superbe dont l'acoustique est remarquable.
De belles performances saluées comme il se doit par un public conquis par la maestria des artistes, la beauté des musiques et l'humour du maestro qui, entre chaque extrait, nous racontait l'histoire à sa façon dans une ambiance des plus décontractée et une atmosphère joyeuse.

De belles musiques, des voix sublimes, un orchestre qui a fait ses preuves depuis plus de vingt ans et que, depuis huit ans Jean-Christophe Spinosi dirige avec le talent et l'inventivité que l'on connaît aujourd'hui dans le monde entier.

Prochains concerts


Nous aurons encore la joie de le retrouver avec son ensemble, mercredi 1er juillet autour d'un florilège d'airs d'opéra de Vivaldi et Haendel, vendredi 3 juillet à 20h30 dans un concert éclectique où se mêleront Hermann, Morricone, Chostakovitch ou encore Mozart. Et l'on terminera en beauté le dimanche 5 juillet à 20h30 avec un chef d'œuvre absolu : "Le Messie" de Haendel (complet) où nous retrouverons David DQ Lee, auprès de la soprano Marion Tassou, du ténor Julien Behr,de la basse Jussi Lehtipuu et du chœur Melisme(s) dirigé par Gildas Pungier.
Ce seront encore trois concerts d'exception que la ville de Six-Fours nous offrira dans ce lieu unique. On ne peut que l'en remercier.

Billetterie sur les points de vente habituels et à l'Office de Tourisme de Six-Fours

, le 01 juillet 2015

Autres photos:

La mairie représentée par Yves Draveton, Dominique Ducasse et Joseph Mulé David DQ Lee
La mairie représentée par Yves Draveton, Dominique Ducasse et Joseph Mulé