Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Espace Malraux : En chœur et en cœur
Le 25. mars 2015 à 17h17

Six Fours Musique Espace Malraux : En chœur et en cœur

La semaine dernière au Théâte Galli de Sanary, trois chorales de l'ouest varois s'étaient réunies pour donner un concert pour l'association Rétina France.
Deuxième épisode de cette belle action intitulée "Mille chœurs pour un regard" à l'Espace Malraux.

Les chorales étant nombreuses sur notre région, cette soirée de mardi réunissait pour la même cause, la chorale "Alleluia" de St Mandrier, présidée par Mme Mireille Hermon, dont le chef de chœur est Pascal Bruno, la chorale "Cuvée d'automne" de Six-Fours, présidée par Jean-Yves Monnot et comme chef de chœur Lucien Brémond et la petite sœur de Cuvée d'Automne "Musique et chansons", issue de la Cuvée d'Automne mais plus orientée vers la variété, animée par Jacques Pourtier, "Les Voix du Transbordeur" de la Seyne-sur-Mer, présidée par Alexandre Passet-Chnik, dont le chef de choeur est Françoise Bernardi et "Les Alizées" issues de l'association VLC (Voyages et Loisirs, Culture) présidée par Jean Leconmte. A ses côtés, l'organisateur de cette soirée, Michel Lochot, responsable auprès de Rétina France qui, aidé de la Mairie de Six-Fours et plus particulièrement de Dany Cayol, fait en sorte, de trouver une salle et de réunir tout ce joli monde chaque année.
Effervescence donc en milieu d'après-midi où toutes les chorales étaient réunies pour l'ultime répétition, chacune devant chanter durant une quinzaine de minutes.

Cinq chorales réunies


La Cuvée d'Automne n'est pas, comme on pourrait le croire, une association œnologique mais bien une chorale qui, comme son nom peut tout de même l'indiquer, regroupant des retraités chanteurs venus de tous les horizons. Et, nous dit-on, c'est un bon millésime !
A ses côtés "Musique et chansons" est une cuvée plus jeune, dirons-nous, moins classique, qui a choisi de se tourner davantage vers la variété française, choisissant des thèmes, comme ce soir-là, les chansons régionales françaises.
La chorale Alléluia, créée en 1999 est également connue dans la région puisqu'elle est souvent appelée à animer des cérémonies civiles ou religieuses et elle est très présente sur sa ville en particulier.
L'on connaît bien à Six-Fours l'association VLC qui organise des conférences mensuelles, des voyages, des sorties, des ateliers et qui possède donc sa chorale du doux nom des Alizés, dont le répertoire est assez large puisque allant de l'opéra au gospel en passant par la variété française et étrangères et le chant sacré et profane.
Enfin, les Voix du Transbordeur sont issues d'une association éponyme seynoise aux multiples activités dont cette chorale qui a également choisi la variété française.

Mille chœurs pour Rétina France


Les voici donc toutes réunies, ces belles chorales qui, outre la joie de chanter, sont toujours présentes lorsqu'il s'agit d'aider des associations caritatives en difficulté, des associations sociales, humanitaires et les grandes causes comme le cancer ou Rétina France, cette dernière plus particulièrement tournée vers les maladies ophtalmologiques.
Rétina France existe depuis vingt ans et chaque année un chanteur prestigieux en est le parrain, faisant quelques galas à travers la France avec ces chorales.
Ainsi ont été parrains les regrettés Jean Ferrat, Claude Nougaro, Pierre Bachelet, mais aussi Nolwenn Leroy, Nicoletta, Pierre Perret et bien entendu Gilbert Montagné. Mais encore des chanteurs d'opéra comme le ténor Ruben Velasquez et, cette année, le baryton Franck Ferrari.
Une belle manifestation annuelle sur toute la France où tous les chœurs et tous les cœurs sont à l'unisson pour un même regard.
Et Notre Ouest Varois n'a pas été de reste pour nous offrir tous ces talents choraux et cet esprit de fraternité et d'entre aide, soirée honorée par le Premier adjoint Joseph Mulé et bien sûr la fidèle Dany Cayol.

, le 25 mars 2015

Autres photos: