Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Micro crèche: un mode de garde qui a le vent en poupe
Le 15. septembre 2015 à 16h20

Six Fours Vie de la cité Micro crèche: un mode de garde qui a le vent en poupe

La micro crèche, une alternative entre la crèche traditionnelle et l'assistante maternelle, fait des émules. Il en existe déjà trois à Six-Fours.
Gros plan sur « Têtes de cailloux », la structure créée par Laëtitia Cransac en mars 2013 dans la zone des Playes et sur sa dernière née, Tête de cailloux 2, avenue Auguste Renoir sur la route des Sablettes à la frontière seynoise.

Les micro crèches accueillent collectivement dix enfants maximum et fonctionnent avec une certaine souplesse en termes d'horaires d'ouverture : à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, les familles signent à l'inscription un contrat de présence de l'enfant et s'engagent à respecter ces créneaux.

« L'avantage, nous confie Laëtitia Cransac, c'est que nous n'avons pas beaucoup d'enfants en même temps, dix au maximum, et que le taux d'encadrement est d'un adulte pour 3 enfants et demi ce qui permet d'offrir un peu plus de temps à chacun. « Nos encadrants prennent par exemple la peine d'envoyer aux parents qui sont à leur travail des photos prises sur le moment.» Un petit clin d'oeil souvent apprécié. Autre point rassurant pour certains parents, ils fournissent eux-même le repas de leur petit.

Une structure très encadrée


Comme dans les structures traditionnelles, chez Têtes de cailloux les auxiliaires qui veillent sur les enfants sont diplômées (auxiliaire de puériculture ou Cap confirmé). La micro crèche est soumise  aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif en matière d'équipements, de sécurité et de personnel, et elle reçoit l'agrément du Conseil Général... La PMI en assure le suivi régulièrement.
« Nous voulons aussi jouer notre rôle dans l'accompagnement à la parentalité et dans les deux crèches nous avons une psychologue 7h par semaine à disposition des parents, des équipes et des enfants. »
La journée s'organise autour de jeux libres (sous surveillance bien-sûr) ou encadrés : motricité, manipulation, construction, chant, musique...une conteuse vient régulièrement lire de petites histoires aux bambins. Un espace extérieur spécialement aménagé permet aussi à l'équipe de sortir les petits quand il fait beau.

C'est là une belle alternative pour les mamans qui ont besoin d'un mode de garde ponctuel et peut-être plus confidentiel. Il reste encore quelques créneaux. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, de 3 mois à 3 ans, voire jusqu'à 6 ans en périscolaire le mercredi après-midi.
Renseignements: 06 68 23 70 31

A.I, le 15 septembre 2015

Autres photos: