Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Matthéo Soto: Espoir Français au Twirling Bâton du...
Le 25. mars 2015 à 17h07

Six Fours Sport Matthéo Soto: Espoir Français au Twirling Bâton du Réveil Six-Fournais

Le Réveil Six-Fournais compte 26 compétiteurs dans le club. Parmi eux, un Magicien du bâton qui remporte haut la main et en toute humilité compétitions régionales et nationales.
Portrait de Matthéo Soto.

La présidente Françoise Le Fur Balmat et sa fille Sylvie Petit (entraîneuse) peuvent être fières des résultats enregistrés par leurs compétiteurs. En effet, le Réveil Six-Fournais cumule les victoires au fil des compétitions, il est notamment Vice-Champion de France en 2014. Ce sport en individuel, duo ou par équipes, est jugé sur sa technicité, sa qualité d’exécution, l'effet général, et la variété de difficulté. Parmi ses compétiteurs, l'un d'eux se démarque. Il s'agit de Matthéo Soto, âgé de 10 ans!

Un jeune garçon plein d'énergie
et de passion


Sa sœur qui évolue dans le club l'impressionne, et lui donne envie de faire tourner ce bâton brillant aux extrémités qui rebondissent quand il frappe le sol.
Pourquoi a t-il eu le coup de foudre? pour la gestuelle de cet objet qu'il faut lancer en l'air, rattraper, faire tourner autour de son cou ou de ses bras, mais aussi pour la technique, la grâce, et la souplesse des gestes qu'il faut maîtriser parfaitement. Il nous confie qu'en dehors de l'entraînement, il travaille chez lui avec un bâton plus court pour ne pas toucher le plafond.
Matthéo est très souvent 1er au classement. S'il termine 2ème, il nous dit en toute humilité que l'essentiel....c'est qu'il s'amuse!
Fort de ses résultats, il nous révèle ses ambitions: aller le plus loin possible, atteindre le plus haut niveau, et gagner le "Bâton d'Or". Cette compétition est organisée tous les ans, et s'il la remporte, cela lui permettra d'accéder au championnat du monde. Au vu de ses démonstrations à l'entraînement, nous n'en doutons pas un instant.

Prochain rendez-vous: Les Sélectifs Paca à Rocbaron en Avril, pour l'accession au Championnat de France à Célestins.

L.Martial, le 25 mars 2015

Autres photos:

Matthéo, le magicien du bâton ! 2 Batons Avec 3 bâtons!