Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une école pour s'initier et tout savoir sur la pêche...
Le 22. juillet 2014 à 16h27

Six Fours Loisirs Une école pour s'initier et tout savoir sur la pêche en Méditerranée

Si la première vocation de l'Association des Gens de la Mer et des Ports est de défendre les intérêts des plaisanciers, son président et fondateur Jean-Marie Destéfani, pêcheur amateur depuis 25 ans, a mis en place une école de la pêche qui fonctionne de mai à fin septembre.

L'école de pêche propose des séances d'initiations et découverte avec des sorties en mer encadrées par des membres bénévoles qui possèdent le brevet de moniteur de pêche délivré par la Fédération française des pêcheurs en mer. 
Le départ se fait tôt le matin , vers 8 heures environ, depuis le port de la Coudoulière après une heure de formation théorique pour les débutants. Ils apprendront à reconnaître les poissons de Méditerranée, aborderont les différentes techniques de pêche pratiquées dans notre région, découvriront les leurres et appâts appropriés pour chaque espèce, mais ils apprendront aussi à respecter la maille des poissons (taille légale) et leur environnement. Enfin, très important, ils prépareront leur canne...Les plus avertis eux, partent directement en mer pour 4 heures autour des Embiez ou bien en eau profonde jusqu'à 10 miles des côtes. La demi-journée d'initiation en mer est à 36€ tout compris (matériel, appâts et carburant) pour les 7-14 ans, 50€ de 14 à 77 ans.

Le trophée de la ville


Outre l'école de pêche, l'association organise en toute convivialité des repas et des concours de pêche. Du 11 au 15 août 2014, elle met en place son traditionnel Trophée de la ville, un concours de pêche au gros : thon rouge, germon, selfish ou daurade coryphène. Une pêche très encadrée puisque l'association est affiliée à la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France. Ainsi, chaque participant au concours dispose d'une bague et le nombre de cannes en action de traîne est limité à 6 par bateau, les hameçons inox sont interdits afin de relâcher les poissons dans le meilleur état possible.
Le 16, remise des trophées et soirée de gala barbecue.

A.I, le 22 juillet 2014

Autres photos:

A droite, Jean-Marie Destéfani revient d'une partie de pêche... ...avec des sévereaux et daurades roses C'est sur le port de la Coudoulière
A droite, Jean-Marie Destéfani revient d'une partie de pêche...