Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > « Lever de rideau » sur le monde du théâtre
Le 13. octobre 2015 à 18h40

Six Fours Culture « Lever de rideau » sur le monde du théâtre

C'est le nouvel ouvrage que publie Jacques Brachet en hommage aux artistes qui ont fait, ou font encore, le succès des scènes théâtrales. Comédiens et comédiennes de renom y sont racontés depuis le petit bout de sa lorgnette avec sincérité et humour. Un vrai voyage dans les coulisses des artistes...comme si vous y étiez.

« Je serai un grand écrivain » avait clamé à son camarade de lycée Jacques Brachet à l'âge de 15 ans. Élève « incolore, inodore, sans saveur et sans intérêt », il rate son Bac à deux reprises. Ce jeune adolescent, voue un amour inconditionnel pour Dalida et fugue la nuit au lieu d'aller au lycée pour la suivre dans ses tournées à travers la France. C'est cette passion « obsessionnelle » pour la diva égyptienne qui lui fait découvrir la scène, ses coulisses, et ses loges d'artistes.

Journaliste et fan de la scène


Au fil du temps il suit d'autres artistes et tisse des liens. Parallèlement, il entre en 1966 à Var Matin comme pigiste puis comme correspondant. Suivront 50 années de journalisme.
A 30 ans, il épouse Monique (et ne la quittera plus), il accepte alors de décrocher le poster de Dalida qui trône au dessus de son lit, mais poursuit son long voyage aux côtés des chanteurs les plus célèbres qu'il accompagne durant leur tournée : C jérôme, Claude François, Johnny, Sylvie Vartan, Michèle Torr...Il vit avec eux, les photographie, les interview et rassemble une collection inouïe de documents, témoignages, confessions et clichés.
En 2002, il publie un premier ouvrage, « Du Nil à la scène », consacré à Dalida puis, « Fan des sixties » en 2007, « Jean-Claude Brialy-Ramatuelle : une histoire d'amour » en 2008. Enfin, brève incursion dans le Toulon d'autrefois , il écrit  : « Toulon-La seyne d'antan »

Et le rideau se lève!


Mais le voilà à nouveau pris par la fièvre qui l'anime depuis toujours avec ce bel ouvrage, « Lever de rideau », consacré cette fois-ci aux comédiens.
« Je passais mon temps à raconter à mes amis mes rencontres, mes anecdotes, mon vécu avec les artistes ...alors j'ai fini par l'écrire. » Cela lui aura pris 5 ans, le temps pour certains grands noms de disparaître de la scène, hélas.
L'on découvre ainsi dans cet ouvrage publié aux éditions Les presses du Midi une foule d'anecdotes personnelles que vous n'avez jamais entendues à propos de Charles Aznavour, Raymond Devos, Michel Galabru, Louis De Funès, Jacques Weber, Claudia Cardinale, Annie Girardot, Jeanne Moreau, pour n'en citer que quelques uns. Les très belles photos, souvent des portraits, qui accompagnent les textes sont tout aussi inédites.
A lire à petit pas, au coin du feu ou avant de s'endormir, et à savourer comme un carré de chocolat...On se régale!

Vous le trouverez dans tous les points de vente habituels et sur les sites internet dont celui des presses du Midi

A.I, le 13 octobre 2015

Autres photos:

Jacques avec Trintignant  Michèle Morgan Claudia Cardinale